Accueil > Divers > Festi’Mmmm !

Festi’Mmmm !

Un après-midi pour « avoir le moral dans son assiette »

La 33e édition des semaines d’information sur la santé mentale se déroule partout en France jusqu’au 23 octobre. Cette année, la thématique nationale est « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ». Le sujet a inspiré le conseil local de santé mentale (CLSM) du Grand Villeneuvois qui a choisi de le développer sous la forme d’une rencontre ludique et récréative.  
                                  
Cet après-midi découverte, baptisé « Festi’Mmmm », avec un Mmmm pour dire « Miam !», se déroulera le mercredi 19 octobre, de 14h à 16h30 aux Haras de Villeneuve-sur-Lot. Et les animations ne manqueront pas autour de l’environnement au sens large, soulignant l’importance du cadre de vie ou de l’alimentation dans la santé psychique, d’où le sous-titre « Du moral dans mon assiette ».  

Pour en parler, mais aussi et surtout pour sentir, goûter, cuisiner et participer à tout un tas d’ateliers, le Cuisi’Bus de la régie de territoire sera là, de même que les crèches du Grand Villeneuvois pour évoquer l’alimentation des tout-petits, les animateurs de tri pour répéter les bons gestes du recyclage, et la complicité de nombreux autres partenaires : le Pôle de santé du Villeneuvois, l’hôpital de jour des jardins de Capel à Bias, l’Institut régional d’éducation et de promotion de la santé, l’ARDIE 47 (inclusion par le travail), la Permanence d’accès aux soins (PAS), etc.

Cet après-midi se clôturera en musique, pour flatter les cinq sens, avec un concert donné par le Trio de clarinettes. Entrée libre et gratuite.

À savoir
Le CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la Candélie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Emanation du Contrat Local de Santé du Grand Villeneuvois, signé entre l’Agglomération et l’Agence régionale de santé, il a pour objectif de définir et mettre en œuvre les politiques locales permettant l’amélioration de la santé mentale. Il permet une approche locale de la prévention et du parcours de soins et définit des objectifs stratégiques et opérationnels à l’échelle du Grand Villeneuvois.
-> Mieux prendre en compte les enjeux liés à la santé mentale et psychique, c’est d’ailleurs l’un des objectif écrit dans le Projet de territoire, le document de référence de l'action publique en Grand Villeneuvois, approuvé en conseil communautaire en décembre 2021.

Dernière modification : jeudi 13 octobre 2022