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le territoire durant la Guerre de Cent ans fices religieux détruits et ruinés.

(1337–1453), édifieront dans un grand quart La fin de ces guerres marque une rupture ; une

sud-ouest de la France, ces villes neuves qui période de renouvellement et de croissance

s’inscrivent dans un mouvement de renouvel- commence et se poursuit jusqu’au XIXᵉ siècle

lement urbain en Occident.                     (reconstructions, aménagements des cam-

                                               pagnes et des réseaux urbains…).

De la Croisade contre les Albigeois à la Guerre

de Cent ans, le territoire est donc l’objet de LES XIXE ET XXE SIÈCLES
la convoitise des puissants. Il sort de cette

période de troubles, ruiné et dépeuplé. Les constructions et reconstructions sont

L’ampleur des reconstructions est tellement importantes aux XIXe et XXe siècles. La muta-

considérable, qu’elle marque une étape dans tion des villes s’effectue progressivement

le bâti du Grand Villeneuvois.                 avec l’amélioration des transports, le déve-

LES GUERRES DE RELIGION                        loppement industriel et la réalisation de
                                               nombreux chantiers (églises, édifices publics).

                                               Le logement évolue, notamment l’habitation

Les Guerres de Religion (1562-1598) rurale avec un modèle qui se diffuse : celui

amènent un nouveau cycle de conflits et de de la ferme constituée d’un logis et d’une

destructions.                                  grange-étable.

Des villes et des bourgs du Grand Villeneuvois L’essor économique s’appuie principalement

choisissent le protestantisme lorsque d’autres sur le développement du transport fluvial de

restent fidèles à la religion catholique. En marchandises.

1569, l’armée protestante d’Henri de Navarre À partir du deuxième quart du XIXe siècle, les

séjourne ainsi à Sainte-Livrade-sur-Lot et sac- abords du Lot sont un chantier permanent ;

cage les villages alentours.                   on édifie les équipements nécessaires (quais

Durant près de quarante ans, sièges, sacs, et cales empierrés).

trêves éphémères, chevauchées meurtrières Le trafic sur le Lot connaît son apogée dans

se succèdent. Le territoire conserve les stig- les années 1850 puis décline petit à petit. La

6 mates de ces années avec de nombreux édi- rivière est finalement déclassée des voies
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