La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Travailler & entreprendre > Développement économique > Campus connecté : le Grand Villeneuvois lauréat !

Campus connecté : le Grand Villeneuvois lauréat !

Retenue pour l’appel à projet « Campus connecté », l'Agglomération du Grand Villeneuvois deviendra prochainement terre de formation universitaire !

Campus connecté : le Grand Villeneuvois lauréat

Un comité de pilotage se réunira dans les prochaines semaines pour travailler sur le lieu pressenti d’implantation de ce futur campus connecté, dont le fonctionnement sera financé en grande partie par l’État et la banque des territoires. La collectivité a par ailleurs déjà sollicité la Région pour devenir partenaire de l’opération.
L’objectif des élus est très clair : une ouverture à la rentrée 2021.

La création et l’ouverture d’un campus connecté est un enjeu majeur pour contribuer à l’attractivité du territoire. Il permettra aux jeunes bacheliers d’accéder à l’enseignement supérieur et d’obtenir des diplômes universitaires très diversifiés, sans avoir à quitter leur lieu de vie. Une bonne nouvelle également pour les familles qui n’auront pas à financer des logements et des transports coûteux vers les grandes villes universitaires de Nouvelle Aquitaine ou d’ailleurs.

Bon à savoir :
Pour cette seconde vague de sélection, l’agglomération fait partie des 15 lauréats retenus en France par les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Secrétariat général pour l'investissement et la Banque des Territoires.
Le « groupe projet », qui a défendu le dossier devant un jury le 12 novembre dernier, était emmené par Guillaume Lepers, président de l’Agglomération du Grand Villenevois, Olivier Pujolar, vice-président de l’université de Bordeaux, Christophe Martin, chef de projet et d’Alicia Ho du service développement économique de la CAGV.
Ce dossier a été retenu sur la base de l’analyse socio-économique exposée, de l’étude des besoins en termes de formation et de poursuite d’études, mais également de la synergie créée avec l’université de Bordeaux d’une part et les établissements publics et privés du territoire d’autre part, notamment les lycées Georges-Leygues et Sainte-Catherine.

Dernière modification : lundi 07 décembre 2020