La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Sortir & découvrir > Confinement Acte 2 : les mesures des structures culturelles

Confinement Acte 2 : les mesures des structures culturelles

En raison de la situation sanitaire et selon les mesures prises par la collectivité, les structures culturelles de l’Agglomération sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Cependant, elles mettent tout en œuvre pour garder le lien avec leurs publics.

A l’école d’art André-Malraux

Les ateliers de l’école sont suspendus, cependant, l’équipe reste présente et souhaite maintenir, selon les possibilités de chacun, le lien pédagogique avec ses élèves. L’enseignement des arts plastiques et visuels via l’outil numérique n’est pas simple mais la première période de confinement au printemps dernier a permis d’envisager différentes possibilités.

Les professeurs ont préparé des exercices et des sujets de travail qui permettent de continuer à peindre, dessiner, modeler… dans sa cuisine, une sorte de kit de survie artistique facilement utilisable et peu gourmand en matériel spécifique.

Pour conserver le lien avec les élèves, chaque enseignant(e) dispose d’une adresse mail professionnelle qui lui permet d’envoyer les exercices et sujets, de répondre aux questions et d’assurer ainsi le suivi pédagogique. Pour les élèves ne disposant pas d’une connexion Internet, les envois par courrier sont possibles. L’important est de maintenir l’envie d’expérimenter, de découvrir, de se faire plaisir grâce à la pratique artistique malgré les contraintes imposées par ce contexte singulier.

L’accueil téléphonique est assuré aux horaires habituels (du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 12 h), ainsi les élèves peuvent joindre l’école et avoir des réponses à leurs éventuelles questions.
Renseignements : 05 53 70 01 12

Au Conservatoire à rayonnement intercommunal Béla Bartok

Le conservatoire n’accueille plus d’élèves mais poursuit son activité tout en s’adaptant à la situation. L’équipe pédagogique met également tout en œuvre pour conserver le lien avec l’ensemble de ses élèves. Un suivi à distance a été mis en place pour chaque personne, en fonction des niveaux, des instruments pratiqués, des projets, mais également des équipements de chacun. Ainsi, une grande majorité des élèves, notamment instrumentistes, continuent à suivre des cours individuels par visio-conférence ou par échanges de vidéos.
Pour les cours de formation musicale, des exercices à réaliser sont envoyés par les professeurs et de courtes séances de lecture de notes et de rythmes sont organisées à distance.
Pour les activités danse, les solutions à distance sont plus limitées. Néanmoins, les professeurs proposent des exercices théoriques (anatomie, histoire chorégraphique, répertoire,...) par vidéo.
Renseignements : 05 53 41 52 52

A la Bibliothèque de Laroque-Timbaut

Depuis le 3 novembre, la Bibliothèque de Laroque-Timbaut a réactivé son service de "prêts à emporter".
Les abonnés choisissent des documents (livres, revues, livres audios, CD) en ligne sur https://laroque.c3rb.org/Opac_Net/, puis prennent rendez-vous (en ligne, par mail ou par téléphone) pour récupérer leurs emprunts.
Les retours des documents se font à la banque d'accueil aux heures d'ouverture de la bibliothèque (une seule personne à la fois) ou dans la boîte aux lettres.
Pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateurs ou d’accès à Internet, il est possible de faire ses réservations par téléphone.
Horaires d’ouverture : le mardi de 10 h à 12 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le jeudi de 10 h à 12 h et les premier et dernier samedis du mois de 10 h à 12 h.
Renseignements : 05 53 47 37 97 / biblaroque@grand-villeneuvois.fr

Dernière modification : samedi 07 novembre 2020