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La CAGV recrute un directeur de la communication et du marketing (H/F)

Cadre d’emploi catégorie A grade d’attaché territorial
Poste à temps complet à pourvoir au 1er/10/2021


CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, située en plein cœur du Sud-Ouest (1h30 de Bordeaux, 1h30 de Toulouse, 1h de Bergerac), regroupe 19 communes et leurs 50.000 habitants. Structuré par le Lot, ses coteaux, ses bastides et villages médiévaux, le territoire présente un potentiel touristique indéniable et propose un cadre de vie très agréable. L’économie du bassin de vie est marquée par une agriculture dynamique, ainsi que par l’activité et le développement d’entreprises industrielles et commerciales, dont certains leaders nationaux.

La ville-centre de l’agglomération, Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture de Lot-et-Garonne, compte 23.000 habitants et s’étend sur plus de 80 ha, ce qui lui confère un profil atypique à la fois urbain et très rural. Engagée dans le programme Action Cœur de Ville, la commune est inscrite dans une dynamique de revitalisation, de rénovation urbaine et de redynamisation commerciale.

PRÉSENTATION DU POSTE

En lien avec le maire/président et rattaché(e) à la direction de son cabinet, le directeur de la communication (H/F) propose et pilote une stratégie globale de communication interne et externe, afin de garantir l'information des élus du territoire, de la population, la valorisation du territoire et la promotion des politiques qui y sont déployées en intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication et plaçant la qualité de la relation avec les usagers au cœur des préoccupations.

Vous  assurez la gestion de la direction et supervise l'action des trois services qui la composent (communication et graphisme / événementiel / reprographie) pour rendre un service public de qualité.

En s’appuyant sur l’expertise technique des équipes, il pilote la définition, l’évolution et la mise en œuvre d'une politique de communication interne et externe et ses orientations stratégiques, selon les objectifs du programme municipal et du projet de territoire de l’agglomération.

Vous réalisez une veille juridique et technique en matière de communication, vous identifiez les tendances et leurs incidences et vous favorisez une approche participative dans la communication de la ville et de l’agglomération. Vous pilotez une démarche d'évaluation des actions de communication menées afin d'en assurer l'efficacité et la pertinence.

MISSIONS

    • Participer à la définition et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication, d’animation et de marketing territorial.
    • Organiser, manager et animer l’action des trois services de la direction (15 agents).
    • Superviser les actions de communication et veiller à la cohérence des messages et des supports, en interne et en externe.
    • Conseiller les élus dans la mise en adéquation des outils de communication avec leur projet politique.
    • Coordonner l’accompagnement des services pour la promotion de leurs actions, en cohérence avec la stratégie de communication des collectivités.
    • Coordonner les relations presses en lien avec le cabinet.
    • Accompagnement des démarches participatives et de la démocratie de proximité
    • Évaluer les actions de communication et les événements.
    • Assurer la gestion du budget de la direction et veiller au respect des règles de commande publique.
    • Assurer une veille stratégique sur les principaux dossiers faisant l’objet d’une actualité pour les deux collectivités, ainsi que sur les outils de communication innovants.
    • Communication de crise

PROFIL

Communicant(e) et manager expérimenté(e), idéalement issu(e) d'une formation supérieure en communication, vous maîtrisez les techniques de communication en milieu institutionnel, les enjeux de la communication numérique et l'environnement des médias. Vous savez proposer des stratégies de communication, évaluer leur efficacité, et êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse, d'anticipation et vos qualités rédactionnelles. Doté(e) d'un excellent relationnel et d'esprit d'initiative, vous savez mobiliser vos équipes et les directions opérationnelles autour des enjeux de communication. Vous saurez allier rigueur budgétaire et sens de l'innovation pour développer une communication dynamique répondant aux besoins et contraintes de la collectivité.

SAVOIR
- Expérience significative dans un poste similaire
- Formation supérieure en communication
- Excellentes qualités rédactionnelles

SAVOIR – FAIRE
- Aptitude à piloter un projet et maîtriser la méthode projet,
- Capacité à gérer un budget et des plannings
- Aptitude au management et à l’animation d’équipe

APTITUDE / QUALITE
- Qualités relationnelles.
- Sens des priorités et réactivité
- Rigoureux, organisé-e et autonome.
- Diplomatie et disponibilité.

CONDITIONS D’EMPLOI

    • Titulaire (ou à défaut contractuel)
    • Cadre d’emplois des attachés territoriaux
    • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation mutuelle
    • Temps complet, horaires variables

Candidature à envoyer pour le 25/08/2021 dernier délai à l’attention de M. Le Président par mail candidatures.cagv@grand-villeneuvois.fr

Contact RH : 05 53 49 76 38 (37)
Contact cabinet du maire: lea.tembremande@mairie-villeneuvesurlot.fr

Dernière modification : vendredi 06 août 2021