Click en Villeneuvois
Accueil > Vivre & habiter > Déchets > Le guide du tri

Le guide du tri

Pour ancrer les bons gestes et rappeler les usages en Grand Villeneuvois, l’Agglo édite un guide pratique et didactique. Il récapitule les moyens déjà mis en place, mais aussi et surtout, les bons gestes à adopter.


Guillaume Lepers

Réduire de 50 % nos déchets enfouis d’ici cinq ans : c’est l’objectif que nous a fixé la loi dite « de transition énergétique ».

La tâche est ambitieuse et le délai serré.

Il y a urgence, nous le savons tous. Urgence environnementale,urgence sanitaire, urgence humaine, urgence financière aussi.Face au défi , nous ne pouvons pas rester inactifs. C'est pourquoi l’Agglomération du Grand Villeneuvois s’engage plus que jamais pour répondre au challenge écologique et actionne tous les leviers existants : information, prévention, réorganisation et équipement de l’ensemble de ses communes.

Elle mobilise également ses ressources et saisit les opportunités d’une économie circulaire engagée sur le territoire, favorisant le réemploi, la réutilisation et le recyclage de ses déchets.

C’est beaucoup, mais ce n’est pas encore assez. Il faut trier, toujours et encore. Il faut surtout trier mieux. Et c’est à chacun de prendre sa part, au quotidien, dans son foyer.

La seule méthode connue et éprouvée pour faire baisser les quantités de sacs noirs collectés est la tarification incitative. La collectivité a donc choisi d’activer ce dispositif, d’ici 2024, pour mobiliser efficacement les habitants sur les gestes alternatifs, tant de prévention que de tri.

Le pas entre la prise de conscience et la mise en pratique n’a jamais été aussi simple. Et la planète n’en a jamais eu autant besoin.À nous tous, individuellement et collectivement, de le franchir.

>> Consulter le guide du tri en ligne


Le Guide du tri en Villeneuvois

Dernière modification : samedi 08 mai 2021