Click en Villeneuvois
Accueil > Vivre & habiter > Déchets > Les biodéchets - déchets alimentaires

Les biodéchets - déchets alimentaires


Qu'est-ce qu'un biodéchet ?
C'est un déchet alimentaire (fruits et légumes, reste de repas, viande cuite, marc de café...) ou du jardin (feuilles, herbe, écorces, brindilles, broyats...).
Il est biodégradable.

Déchets autorisés
Épluchures, fruits et légumes pourris, viandes et poisson cuits, reste de repas, feuilles, herbe et branches

Déchets interdits
Sachets de thé, dosettes de café, viandes et poisson crus, coquillages et crustacés, couches et litière de chat plastique, verre, papier divers

Le saviez-vous ?
Trier ses biodéchets permet de réduire de 33 % sa quantité d'ordures ménagères (sacs noirs) et donc de maîtriser sa redevance incitative.


La collecte des biodéchets

La Loi

La loi Antigaspillage et Economie circulaire (Agec) imposera en 2024 le tri à la source par la mise en place la Tarification Incitative. Cette tarification est une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), elle comprendra une part fixe (abonnement annuel) et une part variable liée au volume des déchets produits par le foyer. Ce dispositif permettra de généraliser le tri afin de diminuer les déchets enfouis et ainsi valoriser les biodéchets qui sont une ressource inépuisable. Le déploiement des Points d’Apports Volontaires depuis 2021 a pour objectif de mettre en place une habitude.
Pour plus de renseignements rendez-vous à la page "Redevance Incitative".

Le principe

Afin d'être conforme à la loi, l'Agglomération du Grand Villeneuvois met en place deux actions permettant une couverture optimale du territoire :
  • La gestion de proximité avec la distribution de composteurs pour les foyers disposants de jardin (zones rurales)
  • La collecte séparée des biodéchets pour les foyers sans jardin (zones urbaines)
Les Points d'Apports Volontaires (PAV) sont les outils de la collecte séparée des biodéchets : ce sont des contenants destinés à réceptionner les déchets alimentaires et de petit jardinage. Les dépôts et les ramassages se feront sur le même principe que celui du verre et du papier. La collectivité fournira gratuitement 1 seau et 50 sacs krafts par foyer.

Nous sommes actuellement dans une phase de déploiement des PAV.

Les communes concernées :

Le dispositif de collecte des biodéchets en point d'apport volontaire ne concerne que les communes disposant de centre-bourg urbain.
Les communes concernées sont :
  • Villeneuve-sur-Lot
  • Sainte-Livrade-sur-Lot
  • Casseneuil
  • Pujols
  • Laroque Timbaut
Nous rappelons que le déploiement est en cours, par conséquent, toutes ces communes ne sont pas encore dotées de P.A.V.
Rapprochez-vous de nos services pour vous renseigner de son avancement.

La période

Le déploiement des PAV sur l'ensemble du territoire commencera en juillet 2022. Rapprochez-vous de nos services pour plus d'information.

L'inscription

Dans un premier temps, pour avoir accès aux Points d'Apports Volontaires, il faudra s'inscrire soit :
  • en ligne via le formulaire en bas de page
  • par téléphone au 05 53 49 86 87/88
  • en se rendant aux Services Techniques de la CAGV

Il s'agit d'une phase expérimentale qui nécessite une inscription préalable afin d’éviter les dépôts inopportuns. Les volontaires qui participeront à cette démarche permettront de perfectionner ce nouveau dispositif par leur retour d'expérience. Après inscription, lors de la remise du matériel, un code sera communiqué à chaque participant, leur permettant de déverrouiller le cadenas qui ferme le PAV.

Et après ?

Après collecte les biodéchets sont valorisés :
  • via le compostage pour être transformés en engrais
  • via la méthanisation pour être transformés en énergie (électricité, gaz) ou en engrais

Inscriptions en ligne









* Champs obligatoires


Infos pratiques

Rendez-vous sur les places des marchés afin de récupérer le matériel !

Les composteurs

Réservez votre composteurS'équiper de composteurs apporte une solution économique et soucieuse de l'environnement : allégez vos poubelles et faites fleurir votre jardin !

Vous hésitez encore à vous équiper ? Sachez pourtant que 34 % de notre poubelle est organique. Épluchures, filtres à café, restes de repas… tout est biodégradable. Dans la perspective de la mise en place de la redevance incitative, mieux vaut adopter les bons gestes dès maintenant. Le compostage en fait partie puisqu’il allège la poubelle noire.

Simple et rapide !

Pour obtenir un composteur par l’Agglo, prenez rendez-vous auprès des animateurs de tri, soit via le formulaire ci-dessous, soit par téléphone au 05 53 49 86 87 / 88.
Les animateurs de tri vous accueillent, sur rendez-vous, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 16 h et le mercredi de 9 h à 12 h. 

La remise des composteurs se fait au centre technique de l’agglo, Zi La Barbière, rue Paul Langevin à Villeneuve, sur présentation d’un justificatif de domicile et moyennant un chèque caution de 15 euros*.

D’une contenance de 400 litres, le composteur sera remis par les animateurs de tri avec un petit bonus : un bio-seau de cuisine de 7 litres, afin de collecter les restes dans la maison et éviter des allées et venues au jardin.

Inscrivez-vous en ligne

Réservez votre créneau par téléphone : 05 53 49 86 87 / 88 ou directement en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous

* L’Agglo prend à sa charge 65% du coût du composteur. Le chèque est à libeller à l’ordre du Trésor Public.

Prise de rendez-vous.

* Nom :
* Prénom :
* Adresse :
* Code postal :
* Ville :
* Email :
* Confirmation de l'email :
* Téléphone :

Dernière modification : vendredi 01 juillet 2022