Accueil > Vivre & habiter > Déchets > Les biodéchets et les composteurs

Les biodéchets et les composteurs


Qu'est-ce qu'un biodéchet ?
C'est un déchet alimentaire (fruits et légumes, reste de repas, viande cuite, marc de café...) ou du jardin (feuilles, herbe, écorces, brindilles, broyats...).
Il est biodégradable.

Déchets autorisés
Épluchures, fruits et légumes pourris, viandes et poisson cuits, reste de repas, feuilles, herbe et branches

Déchets interdits
Sachets de thé, dosettes de café, viandes et poisson crus, coquillages et crustacés, couches et litière de chat plastique, verre, papier divers

Le saviez-vous ?
Trier ses biodéchets permet de réduire de 33 % sa quantité d'ordures ménagères (sacs noirs) et donc de maîtriser sa redevance incitative.


Le tri à la source des biodéchets

La Loi

La loi Antigaspillage et Economie circulaire (Agec) imposera en 2024 le tri à la source par la mise en place la Tarification Incitative. Cette tarification est une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), elle comprendra une part fixe (abonnement annuel) et une part variable liée au volume des déchets produits par le foyer. Ce dispositif permettra de généraliser le tri afin de diminuer les déchets enfouis et ainsi valoriser les biodéchets qui sont une ressource inépuisable. Le déploiement des Points d’Apports Volontaires depuis 2021 a pour objectif de mettre en place une habitude.
Pour plus de renseignements rendez-vous à la page "Redevance Incitative".

Le principe

Afin d'être conforme à la loi, l'Agglomération du Grand Villeneuvois met en place deux actions permettant une couverture optimale du territoire :
  • La gestion de proximité avec la distribution de composteurs pour les foyers disposants de jardin (zones rurales)
  • La collecte séparée des biodéchets pour les foyers sans jardin (zones urbaines)

Dernière modification : jeudi 19 janvier 2023