Accueil > Vivre & habiter > Urbanisme > Voie verte en bord de Lot vers Rogé

Voie verte en bord de Lot vers Rogé

Voie verte en bord de Lot jusqu’au Château de Rogé 

La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois s’engage dans un projet de prolongement de sa voie verte, de l’avenue Henri Barbusse jusqu’à la propriété municipale du Château de Rogé à Villeneuve sur lot. Cet itinéraire longera le Lot et offrira de très belles vues sur le paysage de bord de Lot. 
L’objectif est d’offrir aux habitants et aux touristes un parcours touristique pleinement sécurisé en bordure de Lot et de permettre une jonction ultérieure avec la véloroute V 86 présente sur Penne d’Agenais. 

Cet itinéraire sera totalement sécurisé et offrira un nouvel itinéraire de balade accessible à tous sur environ 4 km. 
Ce projet s’inscrit pleinement dans le déploiement du plan vélo de l’Agglomération. 
Ce projet a de nombreux avantages : 
    • Il permettra un accès sécurisé pour les piétons et les cyclistes qui souhaitent se rendre au site de Rogé qui offre de nombreuses activités (centre équestre, …) 
    • Il permettra de développer et de mieux structurer l’offre de randonnée touristique à vélo. 
    • Il renforcera le maillage cyclable permettant aux écoliers de se rendre aux différents collèges de Villeneuve sur Lot. 
    • Il offrira également un accès par voie cyclable à la future zone d’activité de « Grande Pièce » située Avenue Henri Barbusse et à la zone industrielle de la Barbière.  

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des éléments de ce projet en téléchargeant la notice de présentation ci jointe et la carte du tracé 


>> Télécharger la notice de présentation 

>> Télécharger la carte


Enquête publique relative au prolongement de la voie verte entre l’avenue Henri Barbusse et le château de Rogé.

En vue de la création d’une nouvelle portion de la voie verte entre l’avenue Henri Barbusse et le château de Rogé à Villeneuve sur Lot , il sera procédé du LUNDI 24 JUIN à 9H00 au LUNDI 8 JUILLET à 17H00 à une enquête publique sur la commune de Villeneuve sur Lot portant sur :
  • La déclaration d’utilité publique du projet de prolongement de la voie verte entre l’avenue Henri Barbusse et le château de Rogé à Villeneuve sur Lot
  • L’enquête parcellaire en vue de déterminer les propriétaires et de délimiter exactement les emprises nécessaires à la réalisation du projet.
M. Michel CHABRIER a été désigné en tant que commissaire enquêteur par le président du tribunal administratif de Bordeaux.

1 - La consultation des dossiers d’enquête publique
Les dossiers d’enquête seront déposées à la mairie de Villeneuve sur Lot afin que chacun puisse prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur l’opération projetée, aux jours et heures d’ouvertures des bureaux (du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00).
Le dossier d'enquête publique est également mis en ligne sur le site Internet des services de l’État en Lot-et-Garonne www.lot-et-garonne.gouv.fr, rubrique publication/publications légales/avis d’ouverture d’enquête publique, pendant toute la durée de l'enquête.

2 - La remise des observations :
Les intéressés auront la possibilité de faire parvenir leurs observations :
  • Par lettre adressée pendant la durée de l’enquête et avant la clôture de celle-ci à Mairie de Villeneuve-sur-Lot, à l’attention de M. Michel CHABRIER, commissaire-enquêteur 3, Bd de la République 47300 Villeneuve-sur-Lot
  • Par voie électronique à l’adresse suivante : pref-enquete-publique@lot-et-garonne.gouv.fr à l’attention du commissaire-enquêteur
  • Sur les registres d’enquête présents dans les dossiers d’enquête à la mairie de Villeneuve sur Lot.
3 - Organisation des permanences en mairie et au siège de la CAGV
Le commissaire enquêteur sera à la disposition du public pour recueillir leurs observations aux lieux, dates et horaires suivants :

MARDI 25 JUIN 2024
Salle 3 (3 ème étage) de l’Hôtel de Ville
9 H 00 à 12 H 00

MARDI 2 JUILLET 2024
Salle 2 (3 ème étage) de l’Hôtel de Ville
9 H 00 à 12 H 00

VENDREDI 5 JUILLET 2024
Salle 2 (3 ème étage) de l’Hôtel de Ville
9 H 00 à 12 H 00

LUNDI 8 JUILLET 2024
Salle 2 (3 ème étage) de l’Hôtel de Ville
14 H 00 à 17 H 00


Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger :

>> L’arrêté d’ouverture d’enquête publique

>> L’avis d’enquête publique


>> Dossier d'enquête publique

>> Dossier d'enquête parcellaire

>> Sommaire des plans

>> Plan au format A0 - Planche 1

>> Plan au format A0 - Planche 2

>> Plan au format A0 - Planche 3

>> Ensemble de profils en travers

>> Plan d'ensemble

>> Plan de repérage par planche

Dernière modification : lundi 24 juin 2024