Pays d'art et d'histoire
- "Architecture"
- Les publications du Pays d'art et d'histoire
- Pujols - Les peintures murales de l'église Sainte-Foy-la-jeune
- Exposition "photos de classes"
- Journées européennes du patrimoine
- L’Agglo « Pays d'art et d'histoire »
- Le programme des animations printemps-été du Pays d'art et d'histoire
- Les Monuments Historiques et le Patrimoine du XXe
- Balade sonore
- Le Grimoire de Casseneuil
- Moteur collections
Journées européennes du patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024
Cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine met à l’honneur une double thématique : « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « patrimoine maritime ».
Les traces des parcours physiques qui traversent les paysages et les frontières rappellent que les sociétés ont toujours été en mouvement. Des routes tracées sous l’Empire romain aux sentiers empruntés par les pèlerins, des voies ferrées qui reliaient autrefois les villes, aux rivières et aux canaux qui ont facilité le commerce : ces réseaux sont les liens qui ont rapproché les peuples. Marqueur le long de ces routes, le patrimoine bâti raconte la manière dont les personnes, les objets, les idées et les croyances ont voyagé entre les lieux. L’architecture, les paysages et même les noms des rues, tous éclairent les influences et les rencontres avec d’autres cultures.
Quant au patrimoine maritime, il peut être valorisé par des infrastructures, des bateaux, des techniques, des traditions, ou encore des activités humaines liées à ce domaine. Concernant le territoire, il est indiscutable que l’eau a dicté son organisation, son évolution urbanistique et a façonné son développement économique.
Dernière modification : mercredi 18 septembre 2024