Click en Villeneuvois
Accueil > Vivre & habiter > Se déplacer en Villeneuvois > Vélo : l’Agglo déroule son plan pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain

Vélo : l’Agglo déroule son plan pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain

Plan vélo du Grand VilleneuvoisDans dix ans, 8 à 10% des trajets dans l'agglomération se feront en vélo. Voilà le pari que l’Agglomération prend en lançant son plan pour le développement des mobilités actives en Villeneuvois.

L’objectif est ambitieux : multiplier par dix l’usage quotidien du vélo en Grand Villeneuvois d’ici 2030. Pour cela, il y a tout un réseau à améliorer, des liaisons à créer et de nouvelles pratiques à développer.

Forte d’un diagnostic financé par l’Agence de l’environnement, l’Agglomération entend renverser la tendance du « tout voiture  » et travailler avec méthode sur les différentes pratiques du deux-roues : « vélo quotidien » (trajets travail, école, etc.), « vélo loisir » (promenades) et « vélo tourisme » (voies vertes et véloroutes). Un projet qui, en balayant large, vise aussi bien à améliorer le quotidien des usagers, que le cadre de vie des habitants et à renforcer l’attrait touristique du Villeneuvois.

>>> Téléchargez le schéma directeur vélo du Grand Villeneuvois

Schéma directeur cyclable du Grand VilleneuvoisPour parvenir à déployer ce plan vélo, le premier axe de travail réside dans la démarche qui combine bon sens et mutualisation des compétences. L’Agglomération compte s’appuyer sur ses communes membres, via le lancement d’appels à projets annuels. « Personne mieux qu’un maire ne connaît l’accessibilité de sa commune et ses atouts patrimoniaux » rappelle Christelle Prellon, maire de Monbalen et vice-présidente déléguée au développement durable et à la transition écologique. «  Les aménagements proposés par chacun pourront bénéficier d’un soutien technique et financier de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois s’ils s’inscrivent dans notre schéma directeur  ». Un travail de concert qui rappelle que le maillage doit être équilibré et profiter à tout le Grand Villeneuvois. Dans le même temps, un plan de déplacements vers les établissements scolaires sera affiné, de même que la création rapide de zones 30 km/h et d’itinéraires tests, en s’appuyant sur un comité d’usagers et l’expertise d’associations.

Le plan vélo est donc sur les rails : l’Agglomération a voté un budget de 255  000 € annuels pour faire passer la part du vélo dans les déplacements de 1 à 10 % en moins de 10 ans. Elle mise sur un soutien financier de divers partenaires pour la création de son nouveau réseau cyclable.


En vélo on a tous à y gagner en Grand Villeneuvois

Dernière modification : lundi 08 août 2022