Se déplacer en Villeneuvois
- Mobilité et Transport
- Transports publics
- Transports scolaires : inscriptions pour l'année 2024/2025
- Mon bus en un clic
- Vélo : l’Agglo déroule son plan pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain
- Aide à l'achat d'un vélo - Troisième édition
- Création d'une nouvelle ligne Elios
- Maison de la Mobilité
- Mise à disposition de vélos
- Covoiturage
Création d'une nouvelle ligne Elios
>> Télécharger la plaquette >> Télécharger les horairesNouvelle ligne de bus Élios « des deux rives » pour une meilleure mobilité intercommunale
Le 2 mai prochain, Élios, le réseau des transports urbains du Grand Villeneuvois, comptera une ligne régulière supplémentaire. Cette ligne 6, baptisée Ligne « des deux rives », partira de la gare routière de Villeneuve-sur-Lot et desservira les communes de Bias, Allez-et-Cazeneuve, Sainte-Livrade, Casseneuil et Le Lédat. Créée pour favoriser une meilleure desserte du territoire, cette ligne intercommunale est la première de cette ampleur et sera mise en place à titre expérimental pendant une année renouvelable.
Un projet longuement mûri
Dès 2020, le projet de création d’une nouvelle ligne intercommunale a été évoqué. Il est le fruit d’un travail minutieux mené par Christelle Prellon, vice-présidente de l’agglomération du Grand Villeneuvois chargée des mobilités, et Séverine Rouchaud, directrice du réseau urbain Élios, avec le soutien de Guillaume Lepers, président de la CAGV, et celui des maires des communes du territoire, désireux de faciliter les déplacements de leurs administrés par un dispositif plus régulier, qui s’ajouterait au Transport à la Demande (TAD*). Ensemble, ils ont projeté concrètement le tracé et les arrêts de la nouvelle ligne.
Un travail collaboratif
Le travail préparatoire a été mené de bout en bout en collaboration. En 2022, Christelle Prellon s’est déplacée sur le terrain, réunissant des élus communaux et leurs services voirie, la direction et les techniciens du délégataire Transdev Urbain Grand Villeneuvois, mais aussi ceux des Services Techniques et Transports du Grand Villeneuvois. Des arbitrages ont eu lieu, les éventuelles adaptations de la voirie programmées et des arrêts créés et sécurisés, aux abords du lycée Étienne-Restat, par exemple.
Le tracé a été présenté à la presse par Guillaume Lepers, président du Grand Villeneuvois et Christelle Prellon, vice-présidente de l'agglomération chargée du développement durable et des mobilités. A leurs côtés, Marie-Laure Grenier, maire de Casseneuil (à gauche) et Séverine Rouchaud, directrice du réseau urbain Elios.
Pour qui ?
Avec cette nouvelle ligne, plusieurs cibles sont visées :
- Les actifs, notamment les salariés des entreprises qui se trouvent sur ce bassin de vie.
- Les jeunes sans moyen de locomotion ou qui peinent à financer leur permis et qui désirent se rendre dans les services proposés à Villeneuve-sur-Lot (Point jeune, Mission locale, campus, activités sportives et culturelles, etc.), mais aussi pour trouver et se rendre à des stages ou des formations.
- Plus largement, toute personne qui souhaite se déplacer dans sa propre commune ou sur le territoire communautaire avec une fréquence et une amplitude plus larges.
Tout savoir sur la ligne 6
La L6 effectuera sept courses dans un sens, huit dans l’autre, en boucle du lundi au vendredi. Lesamedi : trois boucles dans chaque sens.
- Durée estimative du trajet de bout en bout : un peu moins d’une heure.
- De nouveaux arrêts parmi les plus plébiscités : France Prune et Bellerive à Casseneuil ouencore le stade Thussant à Sainte-Livrade-sur-Lot.
- La L6 sera en correspondance avec toutes les autres lignes principales du réseau Elios.
- L’ouverture de cette ligne permettra la création de trois emplois de conducteurs de bus ; lesrecrutements sont en cours au sein de Transdev Urbain Grand Villeneuvois.
- Comme les autres lignes de transport du Grand Villeneuvois, la L6 sera gratuite : un signe auchauffeur pour qu’il s’arrête, un bonjour en montant et le tour est joué !
- Le tracé de cette ligne est à retrouver sur l’application gratuite Pysae mise en place parl’Agglomération : elle donne toutes les infos sur les cinq lignes principales du réseau Élios, l’horaireet la position du bus attendu en temps réel. En téléchargement sur Google play et l’App Store et ensélectionnant « réseau Élios de TRANSDEV du Grand Villeneuvois ».
- A l’instar des autres lignes principales, les véhicules de la Ligne 6 disposeront d’un systèmed’information voyageurs diffusant les annonces sonores et visuelles des noms d’arrêts mais ausside cellules de comptage permettant de connaître l’affluence sur la ligne en temps réel. La sécuriténe sera bien évidemment pas oubliée, grâce au dispositif de vidéo-protection embarqué dans lesvéhicules
A noter : en raison de travaux de voirie en cours, quelques arrêts ne seront desservis qu’àcompter du mois de juillet 2023 (Labouchère, Glady, Bordeneuve, Neustadt et Voltaire).
>> Télécharger la plaquette
>> Télécharger les horaires
Dernière modification : mardi 20 juin 2023