Les déchets verts
1. Collecte des déchets verts
2. Le broyage
3. D'autres solutions pour prendre soin de son jardin
Collecte des déchets verts
Suivant un calendrier saisonnal, le service de collecte des déchets verts en porte à porte est proposé de mars à juillet puis de septembre à novembre. Par conséquent, le service est interrompu au mois d'août (trêve estivale) et et décembre à février (trêve hivernale). Trois fois par mois, les équipes de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois effectuent ce ramassage sur les communes de Bias, Casseneuil, Pujols, Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve-sur-Lot.
Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de déposer ses déchets verts, dans des sacs papiers prévus à cet effet ou en fagot (maximum 1 mètre de long) , devant son domicile le dimanche soir à partir de 19h. Pas d'inquiétude, si les agents ne sont pas passés le lundi, ils passeront certainement les jours suivants.
Le broyage
En complément de la collecte, nous vous proposons un service de broyage gratuit à domicile sur rendez-vous.
Pour prendre rdv, rien de plus simple ! Il suffit de contacter le 05 53 01 00 75 du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 11h.
Les jours consacrés au broyage sont les jeudis et vendredis des trois premières semaines du mois (à compter du premier lundi) et du lundi au vendredi la quatrième semaine.
D'autres solutions pour prendre soin de son jardin
Les déchets verts sont en réalité une richesse ! Leur meilleure destination est votre jardin, là où ils sont produits. Ils permettent de prendre soin de ce dernier, de le nourrir et de le protéger des intempéries (gel et canicule en particulier).
Pour vous aider à gérer autrement votre espace vert, voici quelques conseils ainsi qu'un guide pour réduire et valoriser ce trésor vert !
- Pensez à vos voisins. L'usage des tondeuses à gazon, motoculteurs, débroussailleuses et autres engins à moteurs, est autorisé du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, quelles que soient les circonstances ou les saisons. Passé ces horaires , le dimanche et les jours fériés: on coupe les moteurs !
- Quelques exemples de recyclage des déchets verts :
> La tonte de pelouse peut être laissée sur place en utilisant le mode « mulching » de votre tondeuse. En apportant de la nourriture au sol, cette solution permet d’avoir une herbe plus résistante et diminue ainsi la présence de mousse et d’herbes indésirables.
Bon à savoir : si votre tondeuse n’a pas ce mode « mulching », il suffit de tondre une première fois en laissant l’herbe coupée sur place, puis de repasser une deuxième fois le lendemain pour la broyer.
> Le paillis : taille de haies, herbes coupées ou arrachées peuvent également être utilisées comme paillis.
Une fois coupées, laissez les sécher une journée avant de les broyer à l’aide de votre tondeuse. Vous pourrez ensuite étendre ce paillis pour protéger vos massifs, arbustes ou potager. Un travail rapidement rentable car il limite la repousse des herbes indésirables, nourrit et protège le sol.
Quelques explications en images avec Denis Pépin (Grand Prix du Concours national des jardins potagers 2017 et du Concours Jardiner Autrement 2012, conférencier, formateur, journaliste et auteur, jardin biologique et écologique, jardin au naturel, compostage, paillage, sol vivant, biodiversité et auxiliaires) :
Un doute ? Une question ? Les animateurs de tri du Grand Villeneuvois sont à votre écoute au : 05 53 49 86 87 / 88 ou par mail : animateurs@grand-villeneuvois.fr
Dernière modification : mercredi 21 juin 2023