Cadre de vie
- L'Atlas de la biodiversité du Grand Villeneuvois
- L'entretien des cours d’eau du territoire
- Projet de Règlement Local de Publicité intercommunal
- Risque d’allergie est élevé pour les pollens de graminées
- Espèces exotiques envahissantes
- Coupons l'eau aux moustiques !
- Présentation et mode de vie du moustique tigre
- Diagnostic des bassins versants du Pays de Serres
- Accessibilité
- La Voie Verte en Villeneuvois
- Les chemins de randonnée
- La gestion différenciée des bords de route
L'Atlas de la biodiversité du Grand Villeneuvois
Le Grand Villeneuvois et le CPIE 47 s’engagent pour la protection de la biodiversité
En 2024, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois et le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot s’engagent ensemble dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité à l’échelle de l’intercommunalité, afin de préserver et valoriser le patrimoine naturel du territoire.
Forte de l’expérience de l’ABC de Villeneuve-sur-Lot clôturé en 2022 (commune “chef de file” de l’intercommunalité et reconnue “Territoire Engagé pour la Nature” depuis 2022), la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois entend poursuivre la dynamique initiée et l’étendre à l’échelle intercommunale. L’Agglomération s’est ainsi engagée en 2023 dans la co-construction d’une candidature à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), avec le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, déjà doté d’une expérience dans la réalisation de plusieurs ABC en Lot-et-Garonne.
La collectivité fait partie des trois communautés de communes de Nouvelle-Aquitaine lauréates de cette session, et a été retenue pour porter ce projet sur trois ans (2024-2026), cofinancé à 80 % par l’OFB.
L’Atlas de la Biodiversité de la CAGV
Par ce projet, l’Agglomération du Grand Villeneuvois entend apporter une cohérence territoriale élargie aux actions menées à Villeneuve-sur-Lot et amplifier une synergie locale autour des enjeux de biodiversité.
Elle propose ainsi un programme de trois ans, portant sur le domaine public et privé et répondant aux enjeux majeurs qu’elle s’est fixés :
• Améliorer les connaissances faunistiques et floristiques
• Mobiliser, impliquer et fédérer la diversité des acteurs du territoire
• Favoriser le passage à l’action
• Faire rayonner son territoire à travers la valorisation du patrimoine naturel
• Se doter d’outils d’aide à la décision pour la prise en compte de la biodiversité au sein des politiques publiques
Les actions sont menées sur les 19 communes du Grand Villeneuvois et s’adressent à l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, associations, structures de jeunesse... Une attention particulière sera portée aux acteurs socio-économiques - agriculteurs et entreprises - et aux publics plus “éloignés” (public en situation de handicap, en réinsertion ou isolé socialement) souvent laissés en marge des actions liées à la nature.
Zoom sur une action phare du projet : « Adopte un nichoir... à la ferme ! »
La collectivité souhaite agir concrètement tout au long du projet d’ABC en menant des actions expérimentales en faveur des auxiliaires de cultures, en partenariat avec des agriculteurs du territoire.
L’opération « Adopte un nichoir… à la ferme » consiste à fournir à un groupe d’agriculteurs volontaires des nichoirs adaptés pour favoriser la présence de prédateurs de certains ravageurs de cultures (mésanges contre la carpocapse des prunes, chauves-souris contre la petite tordeuse des fruits ou encore faucon crécerelle et chouette effraie contre les rongeurs).
Pour quantifier l’impact de ces mesures, le taux d’occupation de ces aménagements fera l’objet d’un suivi post-installation par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot.
Les agriculteurs qui souhaitent participer au projet sont invités à contacter le CPIE 47 : biodiversite@cpie47.fr / 05 53 36 73 34
Rappel : qu’est-ce qu’un ABC ?
Les « Atlas de la Biodiversité Communale » (ABC) ont été créés par le ministère de l’Écologie en 2010 afin de lutter contre le déclin de la biodiversité.
Comment ?
• En améliorant les connaissances de la biodiversité ordinaire et remarquable des territoires
• En impliquant les citoyens dans la préservation de leur patrimoine naturel
• Et en amorçant des changements pour leur prise en compte dans les politiques publiques
Pour plus d’informations sur l’ABC du Grand Villeneuvois : biodiversite@cpie47.fr - 05 53 36 73 34
Dernière modification : mardi 23 avril 2024