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La Voie Verte en Villeneuvois

Réalisée, aménagée, gérée et valorisée par la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois, la Voie Verte permet de sillonner une partie du territoire communautaire. Elle relie aujourd'hui quatre communes : Villeneuve-sur-Lot, Bias, Le Lédat et Casseneuil sur près de 9 km. Une section Sainte-Livrade / Le Temple sur Lot, réalisée en 2014/2015, va bientôt être rattachée au tracé actuel grâce à l'aménagement en cours d'un tronçon Bias / Sainte-Livrade (cf ci-dessous).

La voie verte en Villeneuvois

Véritable alternative au « tout automobile » et accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, la voie verte s’illustre par une utilisation forte des piétons, cyclistes, amateurs de rollers, … chacun peut découvrir les richesses patrimoniales, environnementales, artisanales et culturelles du territoire, à partir des différents sites traversés (panneaux d'information).
Aménagée dans le respect de l'environnement en cohérence avec les exigences de l'Agenda 21 local du Grand Villeneuvois, elle invite donc les usagers à respecter le cadre naturel par certaines règles de bonne conduite (déchets, préservation de la biodiversité, gestion différenciée des accotements).

La voie verte en Grand Villeneuvois

En outre, la Communauté a élaboré ce projet en concertation avec les représentants des associations de personnes handicapées. Ainsi, des aménagements spécifiques ont été mis en place :
  • Des dalles podotactiles ont été installées à chaque croisement pour les non-voyants et malvoyants...
  • Des bornes de repère permettent à chacun d'évaluer la distance parcourue et de maîtriser son effort (jeunes enfants, personnes âgées ou de santé fragile...).
  • Une facilité d'accès (pentes faibles ou nulles) permet l'utilisation par tous les types d'usagers y compris les personnes à mobilité réduite.
  • La continuité des tracés est réalisée avec des solutions alternatives en cas d'obstacle.
  • La voie est sécurisée grâce à la séparation physique des voies carrossables et à l'aménagement approprié des croisements.






Dernière modification : lundi 12 octobre 2020