La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vivre & habiter > Déchets > Tous les textiles se trient

Tous les textiles se trient

Offrez une 2eme vie à vos textiles, linges de maison et chaussures même usés ou déchirés !

Comment bien trier ?

Tous les vêtements et le linge se déposent propres et secs, même s'ils sont usés. Les chaussures s'attachent par paire. Tout est placé dans un sac bien fermé. Même usés ils seront valorisés.

Où les déposer ?

Eco TLC
Dans un des points d'apport volontaire. Trouver le plus proche sur le site www.lafibredutri.fr

Pourquoi est-ce utile ?

Trier permet de transformer les TLC (Textiles, linge de maison, chaussures) usagés en nouvelles matières et produits : chiffons, isolants, fils, revêtement de sol...
diminuer la consommation en ressources naturelles, créer de nouvelles activités et emplois.
Comment bien trier les vêtements

Que deviennent vos dons ?


Une valorisation de vos vêtements à 97%

Grâce à vos dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :



  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Pour en savoir plus sur le circuit des textiles au Relais, cliquez ici.

Au Relais, chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.

En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation –, le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté. En 30 ans, plus de 2 200 emplois ont ainsi été créés. Dans le même temps, le Relais est devenu leader de la filière en France, démontrant que professionnalisme et solidarité sont parfaitement compatible.

Source : lerelais.org

Dernière modification : jeudi 19 novembre 2020