Click en Villeneuvois
Accueil > Sortir & découvrir > Pays d'art et d'histoire > Le programme des animations automnales du Pays d'art et d'histoire

Le programme des animations automnales du Pays d'art et d'histoire

Journées européennes du patrimoine - 17 et 18 septembre 2022

Les 39e Journées européennes du patrimoine (JEP) sont placées sous le thème « Patrimoine durable ».
La durabilité du patrimoine culturel représente un enjeu fondamental aujourd’hui. Son caractère fragile et unique rappelle les défis de sauvegarde, de préservation, de conservation et de valorisation.
Qu’il s’agisse de paysage, d’architecture, de savoir-faire, de traditions… le patrimoine est un outil de (re)construction du lien social entre les individus, et le vecteur d’une histoire commune, partagée par le plus grand nombre.
Ainsi, durant tout le week-end, en Grand Villeneuvois, les acteurs du patrimoine se mobilisent pour proposer visites, ateliers, découverte « décalée »… afin de partager et transmettre l’histoire et le patrimoine du territoire.

>>> Feuilletez le programme "Rendez-vous - Grand Villeneuvois" Journées européennes du patrimoine 2022

À suivre cet automne

Après les Journées européennes du patrimoine, durant les mois de septembre à novembre, le Pays d'art et d'histoire vous donne rendez-vous pour de nouvelles actions.
Comme chaque année à cette période, la question des paysages sera au centre des actions du service. Trois nouveaux parcours « Paysages en balades » seront ainsi proposés au Lédat, à Allez-et-Cazeneuve et à Monbalen afin d’appréhender la diversité des paysages du territoire.
L’exposition « Chemin faisant… raconter les paysages » sera visible à Pujols du 3 au 30 septembre. La rivière Lot sera abordée dans le cadre d’un atelier « herbier », d’une conférence et d’un concert.
La transformation des espaces publics, véritable mise en scène paysagère dans nos villes et villages, sera au cœur d’une exposition réalisée par le CAUE de Lot-et-Garonne « Place aux villages », en octobre à Fongrave.
Enfin, trois visites focus, permettant de voyager dans l’agglomération chaque premier mercredi du mois, emmèneront le public sur les pas du maître-verrier Jacques Avoint à Villeneuve-sur-Lot, au cœur de la Rue Nationale à Sainte-Livrade-sur-Lot et à Fongrave pour évoquer le réaménagement du bourg en bord de Lot.

>>> Feuilletez le programme "Rendez-vous - Grand Villeneuvois" de septembre à novembre 2022

À noter :
Quand la réservation est indiquée, elle se fait directement auprès du service Pays d’art et d’histoire au 09 64 41 87 73 ou au 07 76 33 32 60 / patrimoine@grand-villeneuvois.fr

Dernière modification : vendredi 09 septembre 2022