Click en Villeneuvois
Accueil > Travailler & entreprendre > Crée ta boîte en un jour

Crée ta boîte en un jour

Première édition !

Le constat : le Grand Villeneuvois est un territoire pour entreprendre. Il compte 2 300 entreprises industrielles et artisanales et près de 18 000 emplois. Entre septembre 2021 et février 2022, soixante-deux porteurs de projets ont contacté le développement économique pour obtenir une information, un conseil, un contact, un local…

Le service développement économique de l’agglomération du Grand Villeneuvois, très à l’écoute des entrepreneurs et futurs entrepreneurs, a donc lancé l’idée d’un rendez-vous dédié à la création et à la reprise d’entreprise.

La 1re édition de « Crée ta boîte en un jour », se tiendra le mercredi 13 avril 2022.

Un salon, pour quoi ?

L’objectif est de permettre à chacun de construire un projet solide et de maximiser ses chances de réussir sur le territoire. Pour cela, il faut apporter à chaque demandeur une réponse fiable et des solutions adaptées. Selon le degré d’avancement de son idée, sa formation, ses besoins en formation ou en accompagnement, ses interrogations sur le statut à adopter, les aides mobilisables, etc. les interlocuteurs ne sont pas les mêmes.
L’Agglomération du Grand Villeneuvois a donc mobilisé une vingtaine de partenaires et d’acteurs de terrain parfaitement identifiés, réunis en un jour, en un lieu : un véritable réseau professionnel pour un vivier d’entrepreneurs à accompagner et à ancrer en Grand Villeneuvois.  

Le saviez-vous ? La création d'entreprises a atteint un record historique en 2021. Près d'un million de sociétés ont été créées en France. Parmi les formes privilégiées, les micro-entreprises ont été particulièrement plébiscitées. (Source : INSEE, publications du 23 février 2021)

Un salon, pour qui ?

Il s’adresse à tous ceux qui sont prêts à franchir le pas de l’entreprenariat : les porteurs de projets bien entendu, mais aussi les demandeurs d’emploi, commerçants, artisans, agriculteurs, étudiants, auto-entrepreneurs, chefs d’entreprises, personnes en reconversion, cédants ou repreneurs d’entreprise.

Le saviez-vous ? Toujours selon l’INSEE, dans son rapport annuel sur les créations d’entreprises en France en 2021, on apprend que :

Un salon, comment ?

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront se rendre sur des stands thématiques, tenus par des partenaires du salon, et bénéficier de conseils personnalisés.

Ponctuellement, de courtes interventions sous forme de mini-conférences -informatives mais informelles- seront proposées et animées par des intervenants professionnels :

Entre 10h30 à 11h30

De 13h30 à 14h15

Entre 15h30 à 16h30

En parallèle, l’Agglomération du Grand Villeneuvois organise un concours pour gagner un accompagnement. Pour participer, chaque porteur de projet doit candidater et expliquer brièvement son projet.
Après le dépouillement des bulletins, et selon la maturité du projet, un coaching personnalisé sera proposé aux participants. Il leur permettra d’effectuer, courant mai, une présentation devant un jury d’élus et de partenaires.
En plus d’une visibilité publique, le pitch peut leur permettre de remporter des lots ciblés :

>> TÉLÉCHARGEZ-LE ICI

Les partenaires de l’Agglomération de Grand Villeneuvois :

Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Pôle emploi
BGE (accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise)
Ordre des Experts Comptables
Chambre de Commerce et d’Industrie
Cap Emploi
Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne

Caisse sociale de Développement local (CSDL)
Initiative Lot-et-Garonne (réseau associatif de financement)
France Active
Association pour le droit à l’initiative locale (ADIE)
Banque populaire occitane
Crédit agricole d’Aquitaine

Invité thématique : Fédération Française de la Franchise

Et les partenaires du territoire : Ville de Villeneuve-sur-Lot, Région Nouvelle Aquitaine, Fédération des commerçants et artisans du Grand Villeneuvois, Mission Locale du Pays Villeneuvois.

Et c’est où ?

La journée se déroule à la Maison de la Vie associative, 54 rue de coquard, de 9h à 18h.
Restauration possible sur place à partir de 12h.
Accès libre.

Dernière modification : vendredi 22 avril 2022