Accueil > Vivre & habiter > Urbanisme > Permis de louer > Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot

SALUBRITÉ

Le Grand Villeneuvois a instauré un permis de louer dans le cœur de ville de Villeneuve-sur-Lot afin de lutter contre l’habitat indigne. En vigueur depuis décembre 2022 sur un premier périmètre restreint du cœur de ville, il est étendu depuis le 1er novembre 2024 sur deux autres secteurs, rive gauche et rive droite.

Le saviez-vous ? Le cœur de Bastide compte 2 593 logements, dont 84% sont en location ou vacants. Ce secteur historique de Villeneuve-sur-Lot a connu de très belles et nombreuses rénovations, notamment par le biais de diverses Opérations d’amélioration de l’habitat*. Cependant, certains immeubles y sont très dégradés et malgré une vétusté avérée, trouvent preneurs dans des conditions indécentes.

Afin justement d’assurer un logement digne aux locataires, de lutter contre les marchands de sommeil, d’améliorer le patrimoine locatif privé et renforcer l’attractivité du territoire, les élus viennent d’opter pour le « permis de louer ». En clair, depuis décembre 2022, les propriétaires bailleurs doivent obtenir une autorisation de mise en location avant la signature de tout contrat.
« Il ne s’agit en aucun cas d’entraver la liberté des propriétaires à disposer de leur bien immobilier », explique Gilles Charollais, vice-président du Grand Villeneuvois en charge de l’habitat. « La volonté est de protéger les locataires, en retirant du marché des logements pouvant porter atteinte à leur santé et à leur sécurité. Bien évidemment, nous souhaitons encourager le cercle vertueux de la rénovation ».
Pour les propriétaires vertueux, et ils sont nombreux, la démarche représente vraiment un label qui leur permettra de rassurer leurs futurs locataires : "j'ai le permis de louer". Un gage de qualité du logement en somme.
Concrètement, la demande d’autorisation consiste en un dépôt de dossier au Pôle Habitat - aux Haras- préalable à la signature de tout contrat de location. Un diagnostic énergétique, exposition au plomb, état de l’installation gaz/électricité, seront demandés. L’instruction sera alors d’une durée maximum d’un mois et le logement fera l’objet d’une visite par un inspecteur de salubrité du service Habitat. S’il est jugé impropre à la location, son propriétaire sera sommé d’effectuer les travaux ; dans le cas contraire, en plus d’une interdiction de remettre le logement sur le marché, une sanction pourra être appliquée.
Ce « permis de louer », instauré à titre expérimental pour un an, a été prolongé ; il est étendu à deux nouveaux secteurs depuis novembre 2024.

Bon à savoir :
Désormais, trois secteurs sont concernés, de part et d'autre du Lot, deux sur la rive droite et un sur la rive gauche.


*L’OPAH toujours en cours. Les propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover leur logement, améliorer sa performance énergétique ou le mettre aux normes (électricité, plomberie, toiture) peuvent bénéficier de 35 à 45% du montant hors taxe des travaux. Renseignements : 05 53 36 27 56 (numéro dédié).

>> Téléchargez ici la plaquette d'information
>> Voir la liste des rues concernées

FAQ :

Dernière modification : vendredi 08 novembre 2024