Accueil > Vivre & habiter > Cadre de vie > Espèces exotiques envahissantes

Espèces exotiques envahissantes

Especes exotiques envahissantesLe commerce international ou les voyages provoquent l'introduction d'espèces animales ou végétales dans des milieux qui ne sont pas leurs milieux d'origine. Si parfois cela se passe sans problème, il arrive souvent que cette arrivée nuise à la biodiversité locale et représente même un risque sanitaire pour la population.
Moustique tigre, frelon asiatique, ragondin, ambroisie, berce du Caucase ou encore renouée asiatique, sont les exemples les plus connus de ces espèces invasives que l'on peut trouver sur notre territoire.

>>> Téléchargez la brochure d'information

Le moustique tigre

Le moustique tigre peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Même s'il n'existe pas d'épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques :
  • Eviter la prolifération des moustiques en éliminant les eux stagnantes ou réservoirs d'eau où le moustique se reproduit.
  • Se protéger contre les piqûres de moustiques (particulièrement lors de voyages dans des zones où le moustique tigre est présent).

(ATTENTION DANGER)

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia)

Caractéristiques
Comment reconnaitre cette espèce végétale fortement allergène :
Retrouvez toute les infos en suivant les liens suivants :

>>> Ambroisie : attention allergie !
>>> Reconnaître l'ambroisie
>>> Memento à l'usage des maîtres d'ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises.
>>> Plan de lutte dans le département du Lot et Garonne
>>> Arrêté préfectoral relatif aux modalité de surveillances, de prévention et de lutte contre l'ambroisie

Les ragondins (Myocastor coïpus)

Dans le cadre de sa compétence de protection des berges du Lot, l’Agglomération du Grand Villeneuvois agit depuis plus d’une dizaine d’année pour réguler certains nuisibles comme les ragondins et les rats musqués par le piégeage. En effet, par la construction de galeries dans les berges des ruisseaux, rivières et bassin, ils déstabilisent ces dernières.
Ainsi, les associations communales de chasse locales sont financées et dotées de cages de piégeage des ragondins. Les piégeurs agréés organisent alors le piégeage selon les sites fréquentés.
Tous les ans, un bilan du piégeage est dressé en partenariat avec la FDGDON (Fédération des Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) et la FDC47 (Fédération Départementale des Chasseurs du Lot-et-Garonne), qui met en évidence la présence de ces nuisibles, porteurs de la leptospirose.

Les frelons asiatiques (Vespa velutina)

Le frelon asiatique est une espèce invasive introduite en France avant 2004.
En février 2021, le Muséum National d’Histoire Naturelle rendait une étude montrant l’impact négatif de l’utilisation de pièges de type bouteille d’eau (https://www.mnhn.fr/fr/communiques-presse-dossiers-presse/abeille-domestique-n-est-pas-seule-proie-frelon-asiatique).
Le recensement des nids de frelons asiatiques est aussi organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle en suivant ce lien :  http://frelonasiatique.mnhn.fr/

Afin de vous accompagner, la CAGV met à disposition une liste d’entreprises pouvant solutionner votre problème. N’hésitez pas à la demander au 05.53.71.95.92

Dernière modification : mercredi 02 juin 2021