La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vivre & habiter > Urbanisme > Charte paysagère

Charte paysagère

Parce qu'il est nécessaire de léguer aux générations futures un cadre de vie de qualité, les représentants des 19 communes du Grand Villeneuvois ont décidé d'encadrer les évolutions de notre territoire en signant, le 13 mars 2014, la Charte Paysagère du Grand Villeneuvois.

Pourquoi une charte caysagère ?
Depuis 2010, les élus de la collectivité ont souhaité mettre l'accent sur la préservation du cadre de vie des habitants. En accord avec les exigences du développement durable, ils ont décidé d'engager une démarche de préservation et de valorisation de notre territoire. La Charte Paysagère, document porteur d'une vision partagée et reconnue de notre richesse patrimoniale et paysagère, sera un outil d'accompagnement de tout projet, public ou privé, s'adressant à tous : particuliers, entrepreneurs, élus.

Qu'est-ce qu'une charte paysagère ?
Qui dit « charte » dit « contrat moral. Elle constitue un guide s'adressant aux élus, aux pétitionnaires, et à tout public soucieux de comprendre, de maintenir et de participer à la qualité des paysages du Grand Villeneuvois. Ce document constitue un outil de référence identifiant les caractéristiques paysagères du territoire. Il définira les actions visant à sa protection.

Une charte, pour qui, pour quoi faire ?
La charte a pour but d'identifier les caractéristiques du territoire et de permettre une reconnaissance de la valeur du cadre de vie en présence.
Qualifier cet environnement jugé privilégié pour beaucoup, encourage à préserver l'existant : sa diversité, son authenticité, son état de conservation....
Ses objectifs principaux sont de proposer une vision partagée du territoire et de contribuer à la maîtrise des évolutions socio-économiques pour une intégration optimale dans les paysages Vil­leneuvois.La charte se présente comme l'outil d'accompagnement de tout projet public ou privé, susceptible d'avoir un impact dans les paysages.

La Charte Paysagère du Grand Villeneuvois

La Charte Paysagère est :


La Charte Paysagère du Grand Villeneuvois se décline en six engagements et treize actions opérationnelles. Ces dernières se présentent comme des boîtes à outils avec des objectifs à atteindre et différents conseils pour accompagner au mieux chaque projet. Du cadre juridique et règlementaire aux possibilités d'aides financières, la Charte Paysagère permettra à chacun de réaliser des projets respectueux de notre cadre de vie tout en mettant en valeur les caractéristiques de notre territoire.

Les six engagements de la Charte Paysagère

Pour découvrir dans sa totalité la Charte Paysagère du Grand Villeneuvois, vous pouvez télécharger le document complet

Le diagnostic

Le diagnostic
Carte des entités paysageres
L'étape du diagnostic a été déterminante. Elle a permis d'obtenir un document référentiel présentant la richesse de notre patrimoine paysager. Les différentes composantes de notre paysage y sont décrites : le relief, le réseau hydrographique, le patrimoine, l'architecture ....
Le diagnostic a également permis de démontrer l'évolution des paysages et des espaces bâtis et de mettre en avant les menaces qui pèsent sur nos paysages.

Pour chacune de ces entités, le diagnostic :
  • définit les principales caractéristiques du Grand Paysage
  • décrit les espaces de biodiversité (zones boisées, cours d'eau) et la richesse du patrimoine bâti (maisons fortes, grange traditionnelle, villages perchés ...)
  • analyse l'évolution des espaces bâtis sur les 5 dernières décennies
  • présente les enjeux liés à l'évolution des paysages et les points de menaces perçues (infrastructures, périurbanisation ...)


Le diagnostic se présente en 3 parties correspondant à chaque entité paysagère :


Les dynamiques d'évolution du territoire :

Le diagnostic comporte également une partie consacrée aux principaux résultats de la consultation des scolaires et des habitants.

Sur la base de ce diagnostic des enjeux majeurs ont été définis pour chaque entité paysagère :

Les orientations stratégiques


Des orientations startégiques pour préserver notre territoire classées par thématiques
L'eau La biodiversité L’habitat L'agriculture
Les infrastructures Les zones économiques Le patrimoine



Dernière modification : vendredi 01 février 2019