Cadre de vie
- L'Atlas de la biodiversité du Grand Villeneuvois
- L'entretien des cours d’eau du territoire
- Projet de Règlement Local de Publicité intercommunal
- Risque d’allergie est élevé pour les pollens de graminées
- Espèces exotiques envahissantes
- Coupons l'eau aux moustiques !
- Présentation et mode de vie du moustique tigre
- Diagnostic des bassins versants du Pays de Serres
- Accessibilité
- La Voie Verte en Villeneuvois
- Les chemins de randonnée
- La gestion différenciée des bords de route
Diagnostic des bassins versants du Pays de Serres
Depuis le 1er janvier 2018, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre (dits EPCI : Communautés de Communes, Communautés d’Agglomération, Métropoles) détiennent la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (dite compétence « GEMAPI »).
Les EPCI doivent alors mettre en œuvre des politiques publiques visant à gérer les cours d’eau et les bassins versants dans les perspectives d’amélioration de l’environnement et de maîtrise du risque inondation et répondant tout autant aux enjeux locaux et qu’aux grandes orientations nationales et européennes.
Ainsi, la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et les Communautés d’Agglomération d’Agen et du Grand Villeneuvois se sont groupées afin de lancer une étude globale du bassin versant du Pays de Serres comprenant la Masse de Prayssas, le St-Martin, le Bourbon et la Ségone.
La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois n’est concerné que par les deux ruisseaux du Bourbon et de la Ségonne passant sur les communes de la Croix Blanche et de Castella.
L’objectif final de cette démarche est de mettre en place des plans de gestion sur la Masse de Prayssas, le St-Martin, le Bourbon et la Ségone, dans le respect des Directives cadre et des textes règlementaires français.
Nous vous invitons donc à répondre à plusieurs questions à propos du cours d’eau bordant votre propriété et relatives à son état général, à son fonctionnement hydrologique et aux ouvrages qui peuvent s’y trouver. N’hésitez pas à nous fournir un maximum de renseignements et à joindre, si vous le désirez, des photographies ou tout autre document vous paraissant utile.
Date limite de réponse : 15/11/2019
Vous pouvez imprimer ce questionnaire au besoin en cliquant ici.
Dernière modification : lundi 14 octobre 2019