Accueil > Sortir & découvrir > Pays d'art et d'histoire > Pujols - Les peintures murales de l'église Sainte-Foy-la-jeune

Pujols - Les peintures murales de l'église Sainte-Foy-la-jeune

Lâ??église Sainte-Foy-la-jeune de PujolsL’église Sainte-Foy-la-jeune de Pujols est élevée à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, au sortir de la guerre de Cent Ans. À cette époque, le territoire ruiné et dépeuplé est à reconstruire. De nombreux chantiers sont ainsi engagés, entre édifices civils et religieux. Des seigneurs locaux participent à cet élan bâtisseur, tels les Saint-Chamans à Pujols.

La nouvelle église paroissiale est implantée intra-muros. Elle remplace progressivement l’église Sainte-Foy-la-vieille, située au lieu-dit « Mothis » dans la vallée du Mail, définitivement abandonnée au XIXe siècle.

Le plan de l’édifice, en croix latine, est relativement simple. Il est augmenté de deux chapelles latérales avant la fin du XVIe siècle. Le choeur et trois chapelles sont voûtés d’ogives ; la nef est lambrissée. Cette dernière n’a vraisemblablement jamais été voûtée. Une colonne engagée dans le mur sud, évoquant un départ de voûte maçonnée, n’a effectivement pas été achevée. En atteste la couche d’enduit relevée juste au-dessus du dernier tambour1 qui correspond à la première couverture d’enduit intérieur de l’édifice.

Vendue à la Révolution, puis réaffectée au culte, l’église est désaffectée depuis 1821. Elle conserve de remarquables décors peints, réalisés entre la fin du XVe - début du XVIe siècle et le XIXe siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1903.


>>> Téléchargez le focus


Dernière modification : vendredi 05 mars 2021