Développement économique
- Appel à projets
- Fonds de prêts de solidarité et de proximité régional aux TPE et associations ayant une activité économique
- Mesures économiques suite à l’épidémie du Coronavirus COVID-19
- Ouverture du "Plus" rue de Casseneuil
- Ouverture du Coworking Villeneuvois
- ACP : Action Collective de Proximité / Aide à la création
- Un territoire attractif
- Nos actions
- Les aides à l'installation
- Bourse de l'Immobilier d'Entreprise
- Les Zones d'Activités
- La pépinière d’entreprises
- Le CIP
- Les partenaires de l’emploi
- Le commerce de centre-ville
- Agriculture
- ECO'News
Le CIP
Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises
Les entreprises sont parfois désemparées face à des difficultés et craignent les procédures collectives telles que le redressement ou la liquidation judiciaire. Pourtant, avec une expertise en amont, ces procédures pourraient souvent être évitées. Au cours de l'année 2012, le nombre de radiations au Registre de Commerce et des Sociétés a progressé de 18,8 % sur le département.En l'absence des tribunaux de commerce sur Villeneuve-sur-Lot et Marmande, qui constituaient un lieu de conciliation, les élus locaux du marmandais ont décidé de créer un Centre d'Information sur la Prévention (CIP) des difficultés des entreprises. La Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois a souhaité renforcer son soutien auprès des entreprises locales en adhérant au CIP et créer une antenne sur son territoire.
Des permanences du CIP sur le Grand Villeneuvois
Ainsi, adhérer à cette structure permettra au territoire du Grand Villeneuvois de bénéficier de son expertise, de son savoir-faire, de son réseau et des moyens humains. Une permanence du CIP se tiendra tous les 15 jours sur le territoire. La CAGV s'engage donc à mettre à disposition un local pour « les entretiens du Jeudi ».
CHEFS D'ENTREPRISES
AGISSEZ AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !
APPELEZ le 0 800 000 247 (appel gratuit)
Qu'est-ce que le CIP ?
Ce CIP est une association, fruit d'un partenariat élargi entre Val de Garonne Expansion et notamment l'ordre des experts-comptables et des commissaires aux comptes, des notaires du département, l'Inter-consulaire de Lot-et-Garonne, les avocats et anciens juges consulaires du marmandais, et de la CAGV qui a pour mission de :
- traiter le plus en amont possible les interrogations, difficultés des entreprises de façon à limiter les procédures les plus radicales telles que les radiations, liquidations...
- offrir un entretien anonyme à tout chef d'entreprises en présence de spécialistes du droit des affaires et du pilotage d'une entreprise : avocat, expert-comptable, juge consulaire honoraire...
Dernière modification : vendredi 01 février 2019