Accueil > Vivre & habiter > Se déplacer en Villeneuvois > Création d'une nouvelle ligne Elios

Création d'une nouvelle ligne Elios

>> Télécharger la plaquette      >> Télécharger les horaires

Nouvelle ligne de bus Élios « des deux rives » pour une meilleure mobilité intercommunale

Le 2 mai prochain, Élios, le réseau des transports urbains du Grand Villeneuvois, comptera une ligne régulière supplémentaire. Cette ligne 6, baptisée Ligne « des deux rives », partira de la gare routière de Villeneuve-sur-Lot et desservira les communes de Bias, Allez-et-Cazeneuve, Sainte-Livrade, Casseneuil et Le Lédat. Créée pour favoriser une meilleure desserte du territoire, cette ligne intercommunale est la première de cette ampleur et sera mise en place à titre expérimental pendant une année renouvelable.

Un projet longuement mûri

Dès 2020, le projet de création d’une nouvelle ligne intercommunale a été évoqué. Il est le fruit d’un travail minutieux mené par Christelle Prellon, vice-présidente de l’agglomération du Grand Villeneuvois chargée des mobilités, et Séverine Rouchaud, directrice du réseau urbain Élios, avec le soutien de Guillaume Lepers, président de la CAGV, et celui des maires des communes du territoire, désireux de faciliter les déplacements de leurs administrés par un dispositif plus régulier, qui s’ajouterait au Transport à la Demande (TAD*). Ensemble, ils ont projeté concrètement le tracé et les arrêts de la nouvelle ligne.

Un travail collaboratif

Le travail préparatoire a été mené de bout en bout en collaboration. En 2022, Christelle Prellon s’est déplacée sur le terrain, réunissant des élus communaux et leurs services voirie, la direction et les techniciens du délégataire Transdev Urbain Grand Villeneuvois, mais aussi ceux des Services Techniques et Transports du Grand Villeneuvois. Des arbitrages ont eu lieu, les éventuelles adaptations de la voirie programmées et des arrêts créés et sécurisés, aux abords du lycée Étienne-Restat, par exemple.


Le tracé a été présenté à la presse par Guillaume Lepers, président du Grand Villeneuvois et Christelle Prellon, vice-présidente de l'agglomération chargée du développement durable et des mobilités. A leurs côtés, Marie-Laure Grenier, maire de Casseneuil (à gauche) et Séverine Rouchaud, directrice du réseau urbain Elios.

Pour qui ?

Avec cette nouvelle ligne, plusieurs cibles sont visées :

Tout savoir sur la ligne 6

La L6 effectuera sept courses dans un sens, huit dans l’autre, en boucle du lundi au vendredi. Lesamedi : trois boucles dans chaque sens.

A noter : en raison de travaux de voirie en cours, quelques arrêts ne seront desservis qu’àcompter du mois de juillet 2023 (Labouchère, Glady, Bordeneuve, Neustadt et Voltaire).



>> Télécharger la plaquette
>> 
Télécharger les horaires


Dernière modification : mardi 20 juin 2023