Accueil > Sortir & découvrir > Pays d'art et d'histoire > L’Agglo « Pays d'art et d'histoire »

L’Agglo « Pays d'art et d'histoire »



Pays d art et d histoireDepuis décembre 2012, les 19 communes du Grand Villeneuvois sont labellisées Pays d'art et d'histoire. Attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce label de qualité récompense les territoires soucieux de la préservation et de la valorisation de leur patrimoine.
Un patrimoine architectural remarquable
Le label permet au territoire du Grand Villeneuvois de sensibiliser le public local mais aussi les touristes aux richesses architecturales et patrimoniales. De nombreux édifices classés ou inscrits Monuments Historiques sont ainsi présents dans les communes de l'agglomération. Certains d'entre eux comme l'ancien prieuré de Sainte-Livrade-sur-Lot ou la tour d'Hautefage-la-Tour viennent d'ailleurs de connaître de récentes campagnes de restauration. De nombreux sites historiques sont à découvrir. Le site archéologique d'Eysses-Excisum (Villeneuve-sur-Lot), ancien vicus gallo-romain, vous attend par exemple pour un voyage au Ier siècle de notre ère.
L'urbanisme médiéval est un écrin préservé à l'échelle du territoire. Des bastides comme Villeneuve-sur-Lot, d'anciens bourgs castraux comme Pujols ou Casseneuil, des villages de caractère comme Saint-Robert en sont aujourd'hui encore les témoins.

Des espaces naturels et paysagersLe Lot a façonné l'identité culturelle du Grand Villeneuvois. Le patrimoine paysager entre terreforts, vallée du Lot et pays de serres est varié. Les communes de Sainte-Colombe-de-Villeneuve ou de Castella sont dotées de nombreuses grottes et cavités. Le plateau de Lacrozes, site Natura 2000, entre les communes de Villeneuve-sur-Lot et d'Hautefage-la-Tour atteste de la volonté de protection des espaces naturels et paysagers. Une charte paysagère a d'ailleurs été adoptée par l'agglomération en 2014. Terre d'histoire et de mémoire. Depuis l'Antiquité, le Grand Villeneuvois a été traversé par des courants migratoires successifs qui ont forgé l'identité métissée du territoire. Au siècle dernier plus particulièrement, le Grand Villeneuvois a été marqué par les bouleversements économiques et les conflits qui ébranlèrent le monde. Ce patrimoine humain, riche de cultures et de langues, est aujourd'hui au cœur de l'identité du Grand Villeneuvois.
Afin de sensibiliser un large public au patrimoine pluriel du territoire, de nombreuses actions de médiation sont proposées par le service « Pays d'art et d'histoire ». Visites guidées, ateliers pour le jeune public, balades paysage, expositions, concours photographique, conférences, publications... sont accessibles à tous.

Découvrez le programme...

Dernière modification : lundi 25 mars 2019