La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vivre & habiter > Cadre de vie > Présentation et mode de vie du moustique tigre

Présentation et mode de vie du moustique tigre

le moustique tigreAedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique-tigre, est une espèce originaire d’Asie du Sud-Est. Cette espèce invasive a colonisé une grande partie du monde à la faveur de l’augmentation des échanges internationaux, notamment commerciaux.

Petit diptère à peine de la taille d'une pièce d'un centime d'euro, il est particulièrement reconnaissable à son coprs noir tigré de blanc.
Contrairement aux espèces locales, le moustique tigre a une activité diurne et c'est en effet la journée qu'il se nourrit en piquant pour aspirer du sang.

Le moustique tigre se développe en deux phases :


Phase aérienne : L’adulte subsiste 4 à 7 semaines pendant lesquelles il continue à se nourrir (fruits pour le mâle, sang pour les femelles). À chaque ponte, la femelle peut donner jusqu’à 200 œufs. Les pontes se font sur des surfaces artificielles sèches et submersibles, à 4 ou 5 reprises. Elle est très vorace de sang pour nourrir ses œufs avant leur ponte.

Phase aquatique : Les œufs sont pondus sur des surfaces sèches. Ils peuvent résister pendant 2 à 3 hivers, même à des températures négatives, en attendant d’être immergés. Ils se développent dans l’eau en 4 ou 6 jours selon la température.

les phases de la vie du moustique tigre

Dernière modification : mardi 13 octobre 2020