Cadre de vie
- L'Atlas de la biodiversité du Grand Villeneuvois
- L'entretien des cours d’eau du territoire
- Projet de Règlement Local de Publicité intercommunal
- Risque d’allergie est élevé pour les pollens de graminées
- Espèces exotiques envahissantes
- Coupons l'eau aux moustiques !
- Présentation et mode de vie du moustique tigre
- Diagnostic des bassins versants du Pays de Serres
- Accessibilité
- La Voie Verte en Villeneuvois
- Les chemins de randonnée
- La gestion différenciée des bords de route
La gestion différenciée des bords de route

• Préserver et maintenir la biodiversité en adaptant le niveau d'entretien des bords de routes suivant la richesse et les potentiels écologiques des espaces variés.
• Ne plus éradiquer des espèces par méconnaissance mais au contraire favoriser la biodiversité en permettant à la flore de s'exprimer et à la faune d'y trouver refuge.
• Devenir une collectivité pilote pour ce type d'action dans le Département en cohérence avec la politique déjà engagée par la Communauté en matière de développement durable.
La gestion différenciée des bords de routes est une action concrète pour apprendre à traiter et gérer les espaces en fonction de leur valeur écologique et de leur usage. Elle repose sur le traitement différencié des surfaces en fonction de leur richesse patrimoniale, ou de leurs usages spécifiques, sans oublier l'impératif sécurité des personnes (automobilistes et autres usagers de la route).
En bref, la gestion différenciée c'est entretenir autant que nécessaire pour assurer la sécurité des automobilistes et autres usagers de la route tout en assurant le maintien d'une grande biodiversité et des espèces patrimoniales et donner une plus juste place à la nature dans la composition des paysages de bords de routes.
Le constat

Espaces refuges pour la biodiversité, les bords de routes exigent aujourd'hui un entretien spécifique et favorable à la faune et la flore. La Communauté du Grand Villeneuvois s'engage dans cette démarche en faveur du développement durable par le biais de la gestion différenciée.
L'importance des bords de route

Faucher et débroussailler les bords des routes, veut encore dire pour beaucoup d'entre nous faire propre. Pourtant, ces bords ne sont ni un terrain de sport ni le parterre de pelouse mais, au contraire, un lieu sauvage où se réfugient une flore et une faune chassées des champs et des lotissements. Les bords des routes sont parfois une aubaine pour des espèces floristiques rares ou protégées à l'abri du ramassage, des herbicides et des charrues. Ils relient des lieux de vie. On les appelle des couloirs écologiques car ils permettent disséminations, déplacements et cheminements de la faune et la flore.
Mais pas question d'abandonner les accotements à la nature. Ils jouent un rôle fondamental dans la visibilité et la sécurité de la route. La gestion différenciée sera donc un sain équilibre entre sécurité et écologie. « Faucher mieux » pour préserver la sécurité des usagers de la route ainsi que la biodiversité.
Les techniques alternatives

Sept mesures concrètes seront utilisées dans la démarche de gestion différenciée :
- * la hauteur de coupe
- * l'utilisation du lamier
- * le désherbage alternatif
- * le fauchage tardif
- * la largeur de fauche
- * le curage des fossés
- * l'exportation des produits de fauche
Une fauche raisonnée des accotements et des fossés, la différenciation des espaces, la diversité de traitement et la variété des bordures permettront de laisser place à l'expression de la biodiversité tout en respectant la sécurité des usagers la route.

Préserver la sécurité des usagers

Selon une approche différenciée, il n'est pas utile, par exemple, de tondre systématiquement toutes les surfaces herbées de façon à obtenir une pelouse rase. Cette démarche de traitement des zones herbeuses permet d'établir un équilibre entre les aspects de la sécurité routière et les aspects écologiques présentés sur les bords de route.
Le saviez-vous ?

- * 150 stations d'espèces protégées
- * 73 stations d'espèces patrimoniales
- * 29 talus remarquables
- * 9 espèces floristiques protégées comme la tulipe d'Agen et la fritillaire pintade
- * 6 espèces patrimoniales comme la primevère coucou et le grémil pourpre-violet
- * 13 espèces d'orchidées telles que l'himantoglossum hircinum et l'orchis purpurea
Dernière modification : vendredi 01 février 2019