Pays d'art et d'histoire
- "Architecture"
- Les publications du Pays d'art et d'histoire
- Pujols - Les peintures murales de l'église Sainte-Foy-la-jeune
- Exposition "photos de classes"
- Journées européennes du patrimoine
- L’Agglo « Pays d'art et d'histoire »
- Programme des animations de l'été 2026 du Pays d'art et d'histoire
- Les Monuments Historiques et le Patrimoine du XXe
- Balade sonore
- Le Grimoire de Casseneuil
- Moteur collections
Programme des animations de l'été 2026 du Pays d'art et d'histoire
![]() |
|
Cet été, du 6 juillet au 24 août, le Grand Villeneuvois vous invite à un voyage dans le temps, à la découverte des villages, monuments, paysages et histoires qui font la richesse du territoire.
Visites guidées Sainte-Livrade-sur-Lot, Villeneuve-sur-Lot, Fongrave, Hautefage-la-Tour, Pujols... | Visites focus Le château de Rogé, tous les lundis du 6 juillet au 24 août. |
Le Grand Villeneuvois en s'amusant Miss Grumpy et Cluedo© géants à Villeneuve-sur-Lot, Casseneuil, Hautefage-la-Tour et Pujols. | Visites-ateliers Des rendez-vous pour les enfants et les familles autour du patrimoine. |
Visites-randos et nocturnes Balades patrimoine, visites à la lampe torche à Casseneuil et Bias. | Évènements Balade patrimoine en musique, concerts, café-patrimoine et temps forts culturels. |
Cet été, du 6 juillet au 24 août, le Grand Villeneuvois vous invite à un voyage dans le temps... sans machine à remonter le temps, ni savant fou !
Ici, les pierres ont de la mémoire, les paysages racontent des histoires et les villages aiment bavarder avec ceux qui prennent le temps de les écouter.
De Sainte-Livrade à Fongrave, de Hautefage à Pujols, en passant par Villeneuve-sur-Lot, chaque façade, chaque ruelle cache un secret que nos médiatrices et guides-conférencières, Pélagie, Roxane et Séverine, vous dévoileront avec passion et talent.
Bien sûr, les monuments ne seront pas oubliés : la chapelle des Pénitents blancs ou le château de Rogé ouvriront leurs portes aux curieux et aux passionnés de patrimoine historique.
L'histoire, qui sait aussi nous faire des clins d'oeil, vous donne rendez-vous pour une visite décalée de Villeneuve-sur-Lot en compagnie de l'inimitable Miss Grumpy. Lampe torche à la main, vous découvrirez le domaine de Senelles à Bias ou l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Casseneuil qui semblent avoir des choses à raconter lorsque la nuit tombe...
Les Cluedo© géants font leur retour à Hautefage-la-Tour, Pujols, Villeneuve-sur-Lot et, pour la première fois, à Casseneuil, pour vous permettre d'enfiler votre costume de détective et de défier des intrigues historiques.
Les amoureux de nature découvriront les visites-randos qui mêlent patrimoine et chemins de traverse : marcher, observer, respirer et découvrir l'Histoire au détour d'un sentier. Enfin, les plus jeunes et ceux qui sont restés enfants trouveront leur bonheur dans les visites-ateliers, de quoi alimenter la fabrique à souvenirs.
Alors cet été, laissez de côté les écrans, les agendas et ouvrez grand les yeux, tendez l'oreille et partez à la rencontre de notre territoire qui n'a pas fini de vous surprendre. Car dans le Grand Villeneuvois, chaque pierre a une histoire... et cet été, elle compte bien vous la raconter !
Les tarifs sont indiqués dans la plaquette par activité. Certaines visites sont gratuites, d'autres sont proposées aux tarifs de 5 euros, 2,50 euros ou gratuites pour les moins de 12 ans, selon les rendez-vous.
La réservation est conseillée pour plusieurs animations et obligatoire pour certains rendez-vous, notamment lorsque le nombre de places est limité.
Le paiement des activités peut s'effectuer en espèces, par carte bancaire, chèque ou chèque vacances.
Pays d'art et d'histoire du Grand Villeneuvois
24 rue du Vieux-Pont - 47440 Casseneuil
Tél. : 09 64 41 87 73 / 07 76 33 32 60
Dernière modification : mercredi 24 juin 2026


