Accueil > Demandez Angela
Demandez Angela
Violences faites aux femmes
L’Agglo s’engage avec « Angela »
Le sexisme en France ne recule pas. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Face à ce constat, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois s’engage dans une véritable politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et mène pour cela plusieurs actions concrètes sur le territoire, dont le déploiement du dispositif « Demandez Angela » sur le Grand Villeneuvois.
Huit jeunes femmes sur dix ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. C’est de ce constat qu’est né le dispositif « Demandez Angela ». Proposé par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Égalité (DDDFE), il a pour but de créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire.
L’Agglomération du Grand Villeneuvois est le premier territoire de Lot-et-Garonne à s’engager dans ce dispositif. Ainsi, trois actions concrètes, financées intégralement par l’État, sont prévues entre fin juin et septembre 2023 à destination de différents publics :
- Samedi 24 juin, de 10 h à 12 h, parvis Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot : Désopressor 300, par la compagnie Arlette Moreau, un spectacle participatif préventif autour des violences sexistes et sexuelles pour apprendre au public comment réagir face à du harcèlement ou une agression sexuelle. Le principe : une personne fait tourner une roue, tombant au hasard sur une des 12 saynètes possibles. Deux comédiens jouent la saynète qui illustre un comportement problématique. La personne ayant tourné la roue intègre la scène pour tenter d’améliorer la situation. Puis une discussion bilan s’engage.
- Lundis 3 et 10 juillet, de 10 h à 12 h, à l’espace de coworking à Villeneuve-sur-Lot : formation des commerçants au dispositif « Demandez Angela » par le planning familial. Volontaires, 15 commerçants villeneuvois recevront une formation afin d’apprendre à identifier les différentes formes de harcèlement de rue et ses conséquences, accueillir et sécuriser une victime de harcèlement de rue, puis l’orienter vers des lieux-ressources (associations, police, gendarmerie, établissements de santé…). À l’issue de la formation, les participants signeront une charte d’engagement et seront identifiés grâce au sticker « Ici, demandez Angela » apposé sur leurs vitrines. L’objectif de l’Agglomération est d’étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire dans les mois à venir.
- Mercredi 20 septembre, le matin au lycée Étienne-Restat de Sainte-Livrade et l’après-midi, au lycée Leygues-Couffignal de Villeneuve-sur-Lot : séances d’auto-défense par l’association « Les affolé.e.s de la frange ». 14 jeunes filles de chaque lycée bénéficieront d’une initiation à l’auto-défense pour apprendre à utiliser des techniques simples et efficaces (verbales, physiques et environnementales) en cas d’agression.
Dernière modification : mardi 20 juin 2023