Accueil > Divers > Fauchage raisonné

Fauchage raisonné

Démarrage de la 3e phase

L’Agglomération du Grand Villeneuvois vient de lancer la « phase 3 » de sa campagne annuelle de fauchage des bords des routes. Ce fauchage dit « raisonné » permet de concilier la sécurité des usagers et la préservation de la biodiversité locale.
Concrètement ce mois-ci et jusqu’à la fin de l’année -voire la première quinzaine de janvier 2022 selon l’ampleur des pousses dopées par les pluies- les équipes se chargent de l’entretien de la totalité de l’espace public incluant l’accotement, les fossés et les talus. Cette phase, la plus importante, est toujours programmée en automne-hiver afin de respecter les cycles biologiques des espèces, végétales et animales, qui y trouvent refuge.
Cinq agents communautaires sont dédiés à cette tâche, équipés de trois tracteurs épareuses et de deux rotofaucheuses.

Durant l’année, deux autres types de fauchage sont programmés : le premier se déroule entre mars et avril et ne concerne que les accotements. Les équipes se redéployent ensuite de juin à septembre ; l’accotement est refait, mais cette fois, les fossés sont concernés, de même que les carrefours et les virages pour améliorer la visibilité des automobilistes.

À savoir : gestionnaire du réseau de voirie d’intérêt communautaire, la CAGV intervient sur les dix-neuf communes du territoire soit près de 700 km de voies, situées principalement hors des agglomérations. Au total, les surfaces à entretenir représentent un peu plus de 5 millions de m2, soit 500 hectares.

Dernière modification : mardi 12 octobre 2021