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Les orientations stratégiques sur le thème de La Découverte du patrimoine Paysager

Orientation n° 1 : La valorisation du petit patrimoine
Notre territoire est riche d'un patrimoine, fondateur de notre identité locale (lavoirs, édifices religieux, granges en pierre, séchoirs à tabac ...) Il s'agit de définir des principes de protection et de mise en valeur à appliquer sur les éléments de patrimoine identifiés. Il s'agit également de favoriser le changement de destination des anciens bâtiments agricoles type grange en pierre ou séchoir à tabac pour éviter leur abandon et mettre en avant les formes et matériaux traditionnels.

Orientation n° 2 : Protéger les chemins ruraux existants et renforcer le maillage de ces cheminements doux ( piétons, cheval..)
Il existe sur le territoire un maillage de chemins ruraux bien identifiés et appréciés mais inégalement développés sur l'ensemble du territoire.
Les objectifs sont multiples :
  • créer un maillage de circulations douces (à pied, à vélo) entre les centres bourgs, les zones d’habitat et les sites de loisirs et de nature
  • améliorer la qualité et la lisibilité des circuits et leur mise en réseau de l’échelle intercommunale à l’échelle locale
  • envisager des parcours privilégiant la découverte de la variété des paysages locaux et du petit patrimoine
Orientation n° 3 : La protection des routes offrant des vues panoramiques : "routes balcon"
Notre territoire vallonné est propice au développement des "routes balcon". Il s'git de mettre en place un circuit de découverte de nos paysages en empruntant les routes de crête qui offrent des vues remarquables et de protéger les abords de ces routes de crêtes en évitant la fermeture des panoramas dues notamment à une urbanisation linéaire.
Orientation n° 4 : La valorisation des points de vues emblématiques
Le territoire est parsemé de panoramas spectaculaires offerts depuis les pechs ou les crêtes, des belvédères parfois discrets ou dévalorisés
L'objectif est de mettre en valeur, d'aménager et d'entretenir les espaces offrant un point de vue panoramique et d'envisager sur ces espaces, la mise en place de supports pédagogiques de lecture des paysages.    

Dernière modification : vendredi 01 février 2019