Accueil > Vivre & habiter > Urbanisme > Orientations stratégiques concernant le thème de l’eau

Orientations stratégiques concernant le thème de l’eau


Orientation 1 : Affirmer le caractère central et structurant du Lot
Le Lot offre des vues remarquables. Il constitue un atout essentiel pour l'attractivité touristique de notre territoire. Toutefois les abords du Lot ne sont pas suffisamment aménagés pour constituer de réels espaces d'agrément. L'objectif est donc à la fois de préserver la richesse de la biodiversité sur cet espace et de mettre en valeur Le Lot et les paysages qui y sont associés. Aussi, L'objectif est de réaliser une étude permettant de :
  • définir les lieux pouvant être aménagés et mis en valeur (valoriser les berges, les accès et les parcours)
  • identifier les espaces à protéger et les espaces fragilisés (ripisylve à replanter et lutte contre les arbres invasifs)
Le périmètre de cette étude pourrait être celui de la carte ci-annexée.
Orientation 2 : l’ouverture au Lot, les accès, les fenêtres, les cheminements sur berge
Le diagnostic a mis en évidence le manque d’aménagements en lien avec le Lot aussi bien pour les habitants du Grand Villeneuvois que pour les touristes. Des actions peuvent être menées pour réintégrer ce fleuve et ses affluents à notre quotidien.Il s’agit donc de:
  • préserver et valoriser les points de vue ainsi que les ouvrages hydrauliques patrimoniaux en lien avec le Lot (moulins, ponts…)
  • aménager des zones de pêche et de baignade
  • gérer et protéger la ripisylve (forêt galerie le long des bords des cours d’eau, fossés) et les zones humides
Orientation 3 : Repositionner les ruisseaux et les lacs collinaires comme des éléments paysagers porteurs de qualité, de diversité et d’animation
Le territoire est jalonné de lacs collinaires et de plans d'eau qui constituent un atout pour le tourisme vert et les activités de plein air. L'objectif est d'intégrer les lacs collinaires et plans d'eau aux réseaux de chemins de randonnée et d'identifier les sites présentant un potentiel de valorisation ou des enjeux de préservation. Des principes de préservation et de mises en valeur seront définis :
  • Faciliter l’accès aux points d’eau à valoriser en procédant à des conventionnements entre collectivités et propriétaires
  • Valoriser certains sites (eaux vives ou stagnantes) comme lieux d’agrément au quotidien, pour l’habitant comme pour le visiteur : agrément visuel, support d’activités, source de tranquillité, espace de convivialité, …
  • Privilégier la mise en valeur de l’eau et du site par la simplicité des aménagements, en évitant un foisonnement de matériaux, de mobilier ou d’espèces végétales et en s’appuyant sur le patrimoine (minéral et végétal) existant 

Dernière modification : vendredi 01 février 2019