La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Sortir & découvrir > Petit bassin au cinéma l'Utopie

Petit bassin au cinéma l'Utopie

Petit bassinPetit bassin, le film de la réalisatrice villeneuvoise Louise Pagès tourné à Malbentre avec le soutien financier de l'Agglomération sera présenté au cinéma Utopie dans le cadre de la fête du court métrage.

Sainte-Livrade - Jeudi 14 mars à 20h30 au cinéma Utopie
Tarif 4 €
3 films sont au programme :
  • Petit Bassin de Louise Pagès
  • Travelers de Gabielle Culand
  • Chose Mentale de William Laboury

Rencontre avec Louise Pagès à l’issue de ces projections

PETIT BASSIN

FR / 0h18/ Fantastique de Louise Pagès
Produit par Bobi Lux
Tourné en avril 2018 à Villeneuve-sur-Lot
Cet été encore, Titouan est en charge de la vidange du vieux bassin de sa petite ville natale. Mais cette fois, pas de nettoyage en vue ; la fermeture est définitive et les machines de démolition sont en route. Dans l’indifférence générale, Titouan lutte désespéremment pour sauver sa vieille piscine. Car comme chaque été, l’eau quitte le bassin, donnant corps à Ondine, fantomatique adolescente qui attend le retour du garçon qu’elle aime.
Soutenu par la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois


CHOSE MENTALE

FR / 0h20 / Fantastique de William Laboury
Produit par Bobi Lux
Tourné en février 2017 à Houillès et Villefranche du Queyran Issu de la Résidence So Film / Canal+
Depuis qu’elle est électrosensible, Ema vit recluse chez elle, coupée du monde. Son seul lien avec l’extérieur est mental, à travers ses expériences de sorties hors du corps. Mais un jour deux garçons s’introduisent chez elle en pensant cambrioler une maison vide. Cette rencontre va bouleverser Ema dans ses peurs et ses certitudes.
Sélectionné dans 19 festivals en France et à l’étranger / Prix du meilleur court-métrage au festival du film fantastique de Strasbourg
Soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC


LOVEDOLL

FR / 0h14 / Drame de Louise Pagès Produit par L’Assemblée créative
Tourné en mai 2017 à Villeneuve-sur-Lot
Pour tromper sa vie solitaire et surmonter ses malaises avec les femmes, Nicolas commande une lovedoll – poupée en silicone hyper réaliste. Mais de nombreux enlèvements ont lieu dans le secteur, et lorsqu’il ouvre son colis, Nicolas se demande s’il n’a pas plutôt reçu le corps d’une des disparues…



Le 47 fête le court !


Au mois de mars 2019, le Bureau d'Accueil de Tournages et Ecrans 47 ont souhaité mettre à l’honneur des films tournés dans le département : Le BAT47 a sélectionné 10 courts-métrages tournés en Lot-et-Garonne sous forme de programmes équilibrés et calibrés en fonction de leur durée, de leur qualité et de la présence d’au moins un film tourné par un.e réalisateur.ice originaire du Lot-et-Garonne.
Cette collection représente 130 sélections en festivals, 38 prix dont le César du meilleur court-métrage 2019 et le Prix UniFrance du meilleur court-métrage 2015

Le 47 fête le court


4 courts-métrages seront présentés par leurs réalisateurs.
Tous les tournages de ces films ont été accompagné par le BAT47
L’association Ecrans47, réseau des cinémas art-et-essai du Lot-et-Garonne, partenaire de cet événement, coordonne la circulation des films ainsi que la venue des réalisateurs dans 8 cinémas partenaires de cette manifestation. Ces 10 films vont être projetés dans les cinémas du réseau Ecrans 47 entre le mercredi 13 et le mardi 19 mars 2019 dans tout le département du Lot-et-Garonne pour un total de 35 projections.

Du 13 au 19 mars :
  • 8 cinémas
  • 10 films
  • 35 projections accompagnées par
  • 4 réalisateurs

Le département du Lot-et-Garonne et le BAT47 oeuvrent depuis 2012 pour accueillir des tournages sur le territoire et accompagner l’émergence de jeunes talents cinématographiques.

Depuis 2015, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et la région Nouvelle-Aquitaine, a également créé un fonds d’aide à la production de courts-métrages et en a confié la coordination au Bureau d'Accueil de Tournages.
En 2016, une résidence d’écriture de courts-métrages de genre, en partenariat avec So Film, Canal+, le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, voit le jour. Elle a lieu tous les ans dans le département. Chaque année un projet lauréat de ces résidences est tourné en Lot-et-Garonne, puis diffusé sur Canal+ dans la collection courts-métrages de genre, créée à cet effet.
La résidence ainsi que le film lauréat sont aidés financièrement par le Département de Lot-et-Garonne et accompagnés par le BAT47.
Le Lot-et-Garonne a accueilli et accompagné 25 court-métrages dont 1 film d’animation.

Parmi ceux-ci 10 court-métrages soutenus par le département, 9 réalisateurs lot-et-garonnais, 3 films issus de la résidence d’écriture So Film/ Canal +, 2 sélections aux César dont 1 prix du meilleur court-métrage.


Dernière modification : mardi 19 mars 2019