La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Travailler & entreprendre > Développement économique > Appel à projets : réhabilitation et valorisation de l’ancienne piscine Malbentre à Pujols

Appel à projets : réhabilitation et valorisation de l’ancienne piscine Malbentre à Pujols

Contexte

Situé au pied du village médiéval, le secteur du bas de Pujols est un pôle économique et touristique attractif. 

Il est équipé :
  • du Camping Lot & Bastides qui a ouvert ses portes en juin 2012 dans un parc de 7ha avec de nombreux emplacements spacieux et confortables, des chalets et des mobil-homes au design très contemporain ;
  • du Centre Aquatique de Malbentre qui permet désormais d’accueillir le grand public autour de plusieurs équipements : un bassin sportif de nage de 25 mètres, un basin d’apprentissage/aquagym, un espace balnéo-détente avec une zone humide, des douches hydromassantes et un hammam. L’espace de plein air bénéficie d’un aménagement composé d’un bassin ludique équipé d’une station d’hydro-massage et de banquettes bouillonnantes, d’une pataugeoire destinée aux tout-petits (plage à bulles, geysers et cascade), d’un pentaglisse de 6 pistes, de plages minérales et d’espaces verts de détente ;
  • d’une zone commerciale, inaugurée en septembre 2016 « Les Portes de Pujols » qui contribue à cette attractivité économique. Facile d’accès, en bordure de rocade et visible, elle est dotée d’un grand parking et offre différentes prestations de qualité qui contribuent au confort quotidien des usagers (restauration, boulangerie-pizzeria, salon de coiffure, fleuriste, maison de la presse, clinique vétérinaire, pôle de santé avec des professions médicales…).
Le village de Pujols dispose de trois édifices classés « Monuments Historiques ». L’ancienne cité médiévale est perchée à 180m d’altitude et domine la Vallée du Lot et fait partie des 158 villages français labellisés « Plus Beaux Villages de France ».

L'ouverture du nouveau Centre Aquatique de Malbentre en 2014 a entraîné la fermeture du bâtiment abritant l'ancienne piscine.

Objet de l'appel à projets 

A travers ses compétences économiques, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois souhaite valoriser ce bâtiment communautaire par le biais d’une mise en concurrence de projets dans le but :
  • de permettre une nouvelle activité économique sur un domaine public inoccupé ;
  • d’assurer la viabilité économique du projet en s’appuyant notamment sur des ressources alternatives et un accompagnement de la direction économique ; 
  • d’ouvrir cette opportunité à une diversité de projets économiques en conformité avec le PLUi ;
  • de poursuivre la dynamique en développement croissant autour d’un pôle économique et touristique ;
  • de révéler les attraits et la dimension patrimoniale d’un bâtiment communautaire vacant situé sur un site significatif pour un portage économique.
Pour ce faire, la CAGV souhaite s’appuyer sur la meilleure offre de réhabilitation de ce bâtiment communautaire, répondant à la fois à ces objectifs d’attractivité économique ainsi qu'à un ancrage dans l’environnement local. 

Comment candidater ?


Le candidat est invité à fournir un dossier de candidature comprenant une déclaration de candidature et ses propositions.

Les dossiers devront être déposés au plus tard le vendredi 15 mars à 12h00 au service développement économique : 

- Par courrier recommandé avec accusé de réception

- Par remise directe dans les locaux de la CAGV, au siège administratif :
Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois
24 rue du Vieux Pont
47440 Casseneuil
Contre remise d’un récépissé attestant de la réception du dossier. 

Le pli devra contenir la mention « Appel à projets économiques – Réhabilitation d’un bâtiment communautaire à Pujols ». Tout dossier parvenu au-delà de cette date et heure ne sera pas pris en considération. 

Critères de l'appel à projets


Les dossiers seront étudiés après examen des capacités financières et des références de candidats, sur le fondement des critères suivants : 
  • le contenu de l’offre : intégration du projet proposé au regard du site, projet d’aménagement et d’animation, nature et qualité des produits et/ou prestations proposées, adéquation de l’offre avec l’esprit de la collectivité et du site (Centre Aquatique, Camping Lot & Bastides, zone commerciale…) - Pondération 40 %
  • la pertinence des modalités d’exploitation proposées (jours et horaires d’ouverture, respect de l’environnement, politique tarifaire…) - Pondération 30 %
  • le montant de la redevance proposée et les ambitions de développement du site - Pondération 30 

Documents à consulter et à télécharger


Contact


Par téléphone ou par mail au Service Développement Economique de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois :
Téléphone : 05.53.71.54.81 

Dernière modification : vendredi 01 février 2019