monuments PAH

La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Divers > monuments PAH > L’église Sainte-Foy - Pujols

L’église Sainte-Foy - Pujols

Lâ??église Sainte-Foy - Pujols

L’église est placée sous le vocable de sainte Foy, sainte agenaise dont le culte se répand tardivement (XIe siècle) après la translation de ses reliques à Conques. Construite après la guerre de Cent ans, fin XVe-début XVIe siècle, elle remplacera progressivement l’église paroissiale de Sainte-Foy-la-vieille, située dans la vallée (entièrement détruite au XIXe siècle).

Cet édifice est surtout remarquable par le décor peint présent à l’intérieur. Les peintures murales les plus anciennes – de la fin du XVe siècle ou du début XVIe siècle – présentant notamment des scènes historiées. Elles ont été redécouvertes et dégagées à la fin du XIXe siècle par l’abbé Gerbeau.

Ces peintures murales ne sont pas un simple décor ; elles sont réalisées afin d’éduquer les fidèles en leur enseignant les textes religieux. Parmi les scènes remarquables, on notera ainsi les martyrs de saint Blaise et sainte Barbe (mur nord de la première chapelle nord) ou encore les représentations de saint Georges ou saint Martin (arcature nord dans le chœur).

Lâ??église Sainte-Foy - Pujols

>>> Les monuments historiques et le patrimoine du XXe siècle

Dernière modification : lundi 25 mars 2019