monuments PAH

La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Divers > monuments PAH > Le site antique d’Eysses – Villeneuve-sur-Lot

Le site antique d’Eysses – Villeneuve-sur-Lot


Le site antique dâ??Eysses à Villeneuve-sur-Lot

L’agglomération d’Excisum s’élève au Ier siècle de notre ère, sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses. Située sur une importante étape routière, l’agglomération de près de 40 hectares se développe jusqu'au début du IIIe siècle avec l’édification d’un sanctuaire, de temples ornés de marbre, de quartiers artisanaux et d’un camp militaire.

Cet important site archéologique est connu depuis le XVIIe siècle. Des fouilles sont organisées dans les années 1970-1980. A partir de 2012, d’autres études ont permis de définir trois phases de construction entre le Ier et le IIIe siècle. La première correspond à l’édification du sanctuaire primitif avec un temple situé au centre de la cour ceinturée de portiques en U. Le sanctuaire connaît ensuite sa première phase d’extension avec une monumentalisation des structures occidentales. Les derniers changements interviennent au IIe siècle avec la construction d’une basilique très luxueuse. Le mobilier archéologique retrouvé sur le site témoigne du faste déployé lors de la construction du sanctuaire.

Le site est abandonné au cours du IVe siècle et réoccupé par des artisans durant la période du Haut Moyen Âge (du Ve au Xe siècle).

Le site antique dâ??Eysses à Villeneuve-sur-Lot

Le sitedâ??Eysses â?? Villeneuve-sur-Lot


>>> Les Monuments Historiques et le Patrimoine du XXe siècle

Dernière modification : mardi 19 mars 2019