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Le pont de la Libération – Villeneuve-sur-Lot


Le pont de la Libération â?? Villeneuve-sur-Lot

La construction du pont est décidée en 1894 mais c'est en 1912 que le projet de l'ingénieur Eugène Freyssinet est choisi : un pont constitué d'une seule arche d'environ 100 mètres de portée (record du monde pour l'époque). Pour ce faire, Freyssinet emploie le béton précontraint, un matériau dont il dépose le brevet en 1928. Ce matériau est structuré par des filins d'acier tendus sur lequel on coule le béton ; après séchage, les fils d'acier transmettent leur tension au béton par adhérence. La construction ne débute qu'en 1914 et sera interrompue à plusieurs reprises à cause de la 1ère Guerre Mondiale. De 1923 à 1935, une voie est occupée par le rail du tramway. Comme l'église Ste Catherine, la brique et les arcs en mitre du parement font référence à la fondation médiévale de la ville.


Le pont de la Libération â?? Villeneuve-sur-Lot


>>> Les monuments historiques et le patrimoine du XXe siècle

Dernière modification : mardi 19 mars 2019